Coopération pour le développement 2021
Pour une transformation numérique juste
Intelligence artificielle, robotique, Internet des objets ... : la transformation numérique révolutionne les économies et les sociétés. Dans cette économie mondiale numérisée, les pays à revenu faible ou intermédiaire peinent à trouver leur place, à cause d'un manque de capacités et de compétences numériques, mais aussi du fait de la fragmentation des règles mondiales et régionales. Qui plus est, les déficits de gouvernance et l'usage malveillant de la technologie numérique y représentent une menace pour la stabilité politique, la démocratie, les droits de l'homme et l'égalité.
L'édition 2021 du rapport Coopération pour le développement appelle à mettre le principe d'inclusion au cœur des processus de technologie numérique, ainsi que des normes et standards qui sont en train d'émerger. Avec les données les plus récentes et les analyses d'experts gouvernementaux, des organisations internationales, des universités, des entreprises et de la société civile, le rapport offre aux organismes de développement international les conseils et bonnes pratiques pour mettre les individus, les communautés et les objectifs de développement durable au centre de la transformation numérique.
Les profils des pays francophones (Belgique, Canada, France, Luxembourg, Suisse) et des institutions de l’Union européenne sont disponibles en français, et les autres en anglais.
Also available in: English
Étude de cas : Lutter contre les cyber-menaces, la désinformation et les fermetures de l’internet
Ces mêmes technologies numériques capables d’améliorer la vie de tous peuvent également être dévoyées en vue de restreindre les libertés et, que ce soit sciemment ou par inadvertance, de creuser les inégalités et l’exclusion. Au nombre des risques de préjudices et d’abus figurent les cyber-attaques, la désinformation ou les discours de haine sur les médias sociaux. S’ajoutent à cela les systèmes d’identification numérique qui n’assurent pas la protection des données à caractère personnel et qui excluent les populations marginalisées, ainsi que ces villes dites intelligentes dont les outils numériques sont des moyens de surveillance des citoyens. Alors que s’accélère le passage au numérique, la nécessité de politiques publiques et de cadres fondés sur les droits humains se fait de plus en plus pressante pour en gérer les retombées tant négatives que positives.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 421.03KBPDF