1887

Coopération pour le développement 2021

Pour une transformation numérique juste

image of Coopération pour le développement 2021

Intelligence artificielle, robotique, Internet des objets ... : la transformation numérique révolutionne les économies et les sociétés. Dans cette économie mondiale numérisée, les pays à revenu faible ou intermédiaire peinent à trouver leur place, à cause d'un manque de capacités et de compétences numériques, mais aussi du fait de la fragmentation des règles mondiales et régionales. Qui plus est, les déficits de gouvernance et l'usage malveillant de la technologie numérique y représentent une menace pour la stabilité politique, la démocratie, les droits de l'homme et l'égalité.

L'édition 2021 du rapport Coopération pour le développement appelle à mettre le principe d'inclusion au cœur des processus de technologie numérique, ainsi que des normes et standards qui sont en train d'émerger. Avec les données les plus récentes et les analyses d'experts gouvernementaux, des organisations internationales, des universités, des entreprises et de la société civile, le rapport offre aux organismes de développement international les conseils et bonnes pratiques pour mettre les individus, les communautés et les objectifs de développement durable au centre de la transformation numérique.

Les profils des pays francophones (Belgique, Canada, France, Luxembourg, Suisse) et des institutions de l’Union européenne sont disponibles en français, et les autres en anglais.

French Also available in: English

Mesurer le financement public à l’appui du développement consacré au passage au numérique

Compte tenu de la nature intersectorielle du passage au numérique et de la transformation numérique, le financement du développement soutient tout un ensemble d’activités et d’investissements dans les infrastructures numériques. Toutefois, l’absence d’orientations explicites pour la notification ou de marqueur spécifique dans le Système de notification des pays créanciers de l’OCDE complexifie la mesure et le suivi du financement public du développement à l’appui du passage au numérique. Ce chapitre présente les premières estimations du financement multilatéral, bilatéral et philanthropique entre 2015 et 2019, sur la base d’une méthodologie qui allie codes sectoriels, recherches par mots-clés et marquage des Objectifs de développement durable. D’après la base de données, ce type de financement a augmenté de façon spectaculaire ces dernières années, même si l’essentiel émane d’une poignée de fournisseurs. Ce chapitre examine les solutions qui permettraient d’accroître la transparence de ce financement grâce à l’amélioration des orientations pour la notification et des mesures statistiques.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error