1887

Coopération pour le développement 2017

Données et développement

image of Coopération pour le développement 2017

L’édition 2017 du rapport Coopération pour le développement a pour thème « Données et développement ». Les « données massives » et l’« internet des objets » sont bien plus que de simples expressions à la mode : la révolution des données transforme le mode de fonctionnement des économies et des sociétés dans le monde entier. Les Objectifs de développement durable conjugués à la révolution des données offrent de nouvelles opportunités : des données plus nombreuses et de meilleure qualité peuvent contribuer à encourager une croissance inclusive, à combattre les inégalités et à lutter contre le changement climatique. Ces données sont également cruciales pour mesurer et suivre les progrès réalisés au regard des Objectifs de développement durable.

Il est incontestable que ces données sont fondamentales pour faciliter le développement. Cependant, on continue d’observer des carences inquiétantes au niveau des données de base concernant la population et l'environnement, ainsi qu’une faible capacité des pays en développement à produire les données dont les responsables de l’action gouvernementale ont besoin pour produire des résultats concrets, visibles et durables dans le domaine du développement. Parallèlement, l'investissement dans le renforcement des capacités statistiques – qui représentait environ 0.30 % de l’APD en 2015 – ne constitue pas une priorité pour la plupart des fournisseurs d’aide au développement.

Un leadership politique fort, davantage d’investissements et une action plus collective sont nécessaires si l’on veut remédier à la "fracture des données" qui fait obstacle au développement. Avec l’avènement de la révolution technologique, les pays en développement et les donneurs ont une chance unique d’agir pour stimuler la production de données et leur utilisation au profit des citoyens. Ce rapport propose des actions prioritaires et recense les bonnes pratiques qui aideront les responsables de l’action publique et les fournisseurs d’aide au développement à combler la fracture mondiale des données, en particulier par le renforcement des systèmes statistiques dans les pays en développement. En un mot : de meilleures données pour des meilleures politiques, et une vie meilleure.

French English

.

Mettre les données sur les résultats au service de la coopération pour le développement

Fortement poussés à expliquer comment ils utilisent l’argent des contribuables, les fournisseurs de coopération pour le développement tendent à rendre compte des résultats immédiats de leurs efforts dans ce domaine. Pourtant, en concentrant leur attention sur les réalisations et les changements, ils peuvent aider les pays en développement à obtenir l’impact à long terme qu’ils ont inscrit dans leurs propres priorités de développement et, à terme, à atteindre les Objectifs de développement durable. Les auteurs de ce chapitre examinent comment un meilleur usage des données sur les résultats peut améliorer la contribution de la coopération pour le développement à la concrétisation des objectifs de développement nationaux et mondiaux. Ils s’intéressent à la question de savoir qui produit les don108nées sur les résultats, qui les utilise et comment. Ils analysent les facteurs qui influent sur les choix en matière de collecte des données et les conséquences involontaires que ces choix peuvent avoir. Enfin, ils se penchent sur le décalage existant entre les engagements pris par les donneurs et leurs actes. Ils formulent des pistes en faveur d’une approche plus coordonnée et davantage à l’initiative des pays, en proposant de prendre comme cadre commun les cibles composant les Objectifs de développement durable et les indicateurs qui s’y rapportent.                                                 

French English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error