1887

Coopération pour le développement 2014

Mobiliser les ressources au service du développement durable

image of Coopération pour le développement 2014

Le rapport Coopération pour le développement (RCD) est un rapport annuel du Président du Comité d’aide au développement de l’OCDE qui présente des statistiques détaillées sur les programmes d’aide extérieure de chacun des membres, une analyse de ces programmes, ainsi qu’une description générale des évolutions et des questions qui font débat au sein de la communauté du développement.

Le rapport Coopération pour le développement 2014 : mobiliser les ressources au service du développement durable est le deuxième d'une trilogie (2013-15) en mettant un accent sur "la coopération mondiale du développement post-2015 : gerer l'interdépendence". Ce rapport met un accent sur les sources de financement disponibles aux pays en développement et propose des recommandations pour mobiliser emcpre d'autres ressources.

French English

.

Quelle réponse la coopération pour le développement peut-elle apporter aux défis planétaires ?

L’égalité d’accès aux biens publics mondiaux – un climat stable, un environnement financier solide, un commerce juste, l’absence de maladies infectieuses, etc. – est un facteur de plus en plus décisif dans la réduction de la pauvreté. Ce chapitre cherche à déterminer quelle réponse l’aide publique au développement (APD) peut apporter à ces défis planétaires. Il propose une nouvelle définition du développement international, assortie de cibles claires relatives aux biens publics mondiaux ; un ciblage de l’APD permettant de soutenir les pays les moins avancés et les États fragiles ; et la vision d’une coopération pour le développement en tant qu’élément d’un programme d’action plus vaste et plus complexe à l’échelle mondiale, auquel participent le secteur public et le secteur privé, y compris la société civile. Les objectifs pour l’après-2015 sont l’occasion idéale de mieux aligner les stratégies des pays développés et en développement, et de témoigner d’un engagement renouvelé à trouver de nouvelles sources de financement au service d’objectifs communs. La réalisation de ces derniers nécessitera une solidarité accrue entre tous les pays et un effort de cohérence des politiques, au plan national et international.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error