Coopération pour le développement 2014
Mobiliser les ressources au service du développement durable
Le rapport Coopération pour le développement (RCD) est un rapport annuel du Président du Comité d’aide au développement de l’OCDE qui présente des statistiques détaillées sur les programmes d’aide extérieure de chacun des membres, une analyse de ces programmes, ainsi qu’une description générale des évolutions et des questions qui font débat au sein de la communauté du développement.
Le rapport Coopération pour le développement 2014 : mobiliser les ressources au service du développement durable est le deuxième d'une trilogie (2013-15) en mettant un accent sur "la coopération mondiale du développement post-2015 : gerer l'interdépendence". Ce rapport met un accent sur les sources de financement disponibles aux pays en développement et propose des recommandations pour mobiliser emcpre d'autres ressources.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 16.49MBPDF
-
Click to download EPUB - 24.03MBePUB
Les recettes fiscales, moteur du développement durable
Les recettes fiscales sont primordiales pour le développement durable car elles donnent aux États les ressources nécessaires à l’investissement dans le développement, la réduction de la pauvreté et la fourniture de services publics, ainsi que dans le renforcement des capacités de l’État, de sa redevabilité et de son aptitude à répondre aux attentes des citoyens. Si les recettes fiscales représentent en moyenne 34 % du produit intérieur brut dans les pays de l’OCDE, elles sont en revanche deux fois moins importantes dans les pays en développement. Ce chapitre propose une réflexion sur le potentiel d’accroissement des recettes fiscales dont disposent de nombreux pays en développement, et passe en revue les défis qu’ils devront relever pour le concrétiser. Parmi ces défis, on peut noter les défaillances des administrations, la corruption, la mauvaise gouvernance, le manque de civisme fiscal et de discipline fiscale, ainsi que la difficulté à imposer des entreprises multinationales.Ce chapitre présente en outre un Point de vue de M. Abdalla Hamdok, Secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique pour l’Afrique, sur une meilleure utilisation de la fiscalité pour aider l’Afrique à financer elle-même son développement durable.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 258.74KBPDF