1887

Coopération pour le développement 2014

Mobiliser les ressources au service du développement durable

image of Coopération pour le développement 2014

Le rapport Coopération pour le développement (RCD) est un rapport annuel du Président du Comité d’aide au développement de l’OCDE qui présente des statistiques détaillées sur les programmes d’aide extérieure de chacun des membres, une analyse de ces programmes, ainsi qu’une description générale des évolutions et des questions qui font débat au sein de la communauté du développement.

Le rapport Coopération pour le développement 2014 : mobiliser les ressources au service du développement durable est le deuxième d'une trilogie (2013-15) en mettant un accent sur "la coopération mondiale du développement post-2015 : gerer l'interdépendence". Ce rapport met un accent sur les sources de financement disponibles aux pays en développement et propose des recommandations pour mobiliser emcpre d'autres ressources.

French English

.

Les fondations, partenaires du développement

Les fondations caritatives sont des acteurs de premier plan du développement durable. Loin de limiter leur action à la mobilisation de financements, elles interviennent de plein droit dans les questions de développement. Jusqu’à récemment, les organismes publics d’aide au développement et les fondations suivaient des trajectoires parallèles et ne collaboraient guère. Or, associer les fondations de manière plus stratégique aux processus de développement peut contribuer à leur conférer un statut de partenaire, et plus uniquement de bailleur de fonds. Les fondations présentent des avantages par rapport aux apporteurs publics de coopération pour le développement, au nombre desquels figurent une plus grande liberté de fonctionnement, des capacités d’innovation et de prise de risque, et l’aptitude à mobiliser des financements additionnels. Ce chapitre explore différentes voies pour renforcer la collaboration et le financement conjoint, en mettant à profit les avantages comparatifs de chacun et les thèmes d’intérêt communs.

French English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error