1887

Coopération pour le développement 2014

Mobiliser les ressources au service du développement durable

image of Coopération pour le développement 2014

Le rapport Coopération pour le développement (RCD) est un rapport annuel du Président du Comité d’aide au développement de l’OCDE qui présente des statistiques détaillées sur les programmes d’aide extérieure de chacun des membres, une analyse de ces programmes, ainsi qu’une description générale des évolutions et des questions qui font débat au sein de la communauté du développement.

Le rapport Coopération pour le développement 2014 : mobiliser les ressources au service du développement durable est le deuxième d'une trilogie (2013-15) en mettant un accent sur "la coopération mondiale du développement post-2015 : gerer l'interdépendence". Ce rapport met un accent sur les sources de financement disponibles aux pays en développement et propose des recommandations pour mobiliser emcpre d'autres ressources.

French English

.

Le dynamisme croissant de la coopération Sud-Sud

La coopération Sud-Sud – échange de ressources, de technologies et de connaissances entre pays en développement – joue un rôle de plus en plus important dans la promotion du développement. Si les formes traditionnelles de coopération Sud-Sud (commerce, investissement et partage des technologies) sont toujours pertinentes et florissantes, de nouvelles approches se font jour et contribuent à modifier le paysage du financement du développement. La recherche de solutions susceptibles de mettre fin à la dépendance à l’égard de mécanismes financiers établis de longue date bat son plein : contrats bilatéraux d’échanges de devises, fonds d’affectation spéciale pour la coopération Sud-Sud, et naissance de nouvelles institutions financières. Ces évolutions prometteuses marquent l’avènement d’une nouvelle ère pour la coopération Sud-Sud impliquant une collaboration plus poussée, en particulier dans le domaine du financement international, qui ne peut que renforcer la capacité des pays à parvenir à un développement durable.

French English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error