1887

Coopération pour le développement 2014

Mobiliser les ressources au service du développement durable

image of Coopération pour le développement 2014

Le rapport Coopération pour le développement (RCD) est un rapport annuel du Président du Comité d’aide au développement de l’OCDE qui présente des statistiques détaillées sur les programmes d’aide extérieure de chacun des membres, une analyse de ces programmes, ainsi qu’une description générale des évolutions et des questions qui font débat au sein de la communauté du développement.

Le rapport Coopération pour le développement 2014 : mobiliser les ressources au service du développement durable est le deuxième d'une trilogie (2013-15) en mettant un accent sur "la coopération mondiale du développement post-2015 : gerer l'interdépendence". Ce rapport met un accent sur les sources de financement disponibles aux pays en développement et propose des recommandations pour mobiliser emcpre d'autres ressources.

French English

.

Aider les pays à élargir leur base d'imposition

La capacité des pays à lever des recettes suffisantes par leurs propres moyens est déterminante pour le développement durable. Les pays en développement se heurtent cependant à de nombreux obstacles lorsqu’ils tentent de relever leur rapport impôt/PIB. Ce chapitre présente une description des possibilités, vastes mais largement inexploitées, qu’offre la coopération pour le développement pour appuyer la réforme des systèmes fiscaux. Diverses stratégies de coopération pour le développement judicieusement conçues et bien coordonnées, allant du soutien budgétaire à l’assistance technique, ont permis d’obtenir des résultats concluants, y compris dans les contextes les plus difficiles, comme en Afghanistan. Des solutions plus novatrices se dessinent dans le domaine de l’assistance technique, comme le montre l’Initiative Inspecteurs des impôts sans frontières actuellement pilotée par l’OCDE. La coopération internationale est également primordiale pour faire en sorte que les recettes dont les pays en développement ont tant besoin pour relever de nouveaux défis mondiaux comme l’imposition des entreprises multinationales, ne leur échappent pas.Ce chapitre présente en outre le  Point de vue  de Mme Ngozi Okonjo-Iweala, ministre coordinatrice de l’Économie et ministre des Finances du Nigéria, sur l’importance que revêt l’exploitation du potentiel offert par la fiscalité.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error