1887

Coopération pour le développement 2014

Mobiliser les ressources au service du développement durable

image of Coopération pour le développement 2014

Le rapport Coopération pour le développement (RCD) est un rapport annuel du Président du Comité d’aide au développement de l’OCDE qui présente des statistiques détaillées sur les programmes d’aide extérieure de chacun des membres, une analyse de ces programmes, ainsi qu’une description générale des évolutions et des questions qui font débat au sein de la communauté du développement.

Le rapport Coopération pour le développement 2014 : mobiliser les ressources au service du développement durable est le deuxième d'une trilogie (2013-15) en mettant un accent sur "la coopération mondiale du développement post-2015 : gerer l'interdépendence". Ce rapport met un accent sur les sources de financement disponibles aux pays en développement et propose des recommandations pour mobiliser emcpre d'autres ressources.

French English

.

Accompagner le redressement dans les États fragiles

D’ici 2018, la majorité des populations pauvres de la planète vivra dans des États dits fragiles, c’est-à-dire marqués par des conflits, l’instabilité et une mauvaise gouvernance. Ces pays en développement rencontrent beaucoup plus d’obstacles que les autres dans l’accès au financement de leur développement. L’aide publique au développement (APD) allouée aux États fragiles est en baisse, l’investissement étranger est instable, les investisseurs hésitent à s’engager en raison des risques, et les fonds envoyés par les émigrés, bien qu’ils aient le potentiel de soutenir le développement, ne sont pas toujours destinés à financer des biens publics. La question posée dans ce chapitre est de savoir comment le redressement et le développement des États fragiles, deux chantiers urgents, pourront être financés. Il y est souligné combien il importe de concentrer les efforts sur la production de recettes intérieures, recettes qui constituent des ressources à mettre au service de la collectivité et qui sont la pierre angulaire du renforcement de l’État. Si la mobilisation de recettes intérieures est depuis longtemps une priorité pour la communauté du développement, un soutien beaucoup plus important et de meilleure qualité sera nécessaire si elle veut tenir ses promesses.

French English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error