1887

Coopération pour le développement 2013

Mettre fin à la pauvreté

image of Coopération pour le développement 2013

Le rapport Coopération pour le développement (RCD) 2013 vise à fournir des pistes de réflexion sur la façon d'accomplir des progrès rapides et durables dans la lutte contre la pauvreté mondiale. Le monde est sur la bonne voie pour réaliser l'objectif du Millénaire pour le développement (OMD) de réduire de moitié la proportion de la population dont le revenu est inférieur à 1,25 dollars par jour. Nous sommes néanmoins loin de réaliser l'objectif global d'éradication de l'extrême pauvreté et de la faim. Nous avons tiré des enseignements sur les moyens efficaces permettant de réduire la pauvreté. Néanmoins, "arriver à zéro" demeure un défi face aux grandes difficultés pour toucher ceux en proie à une extrême pauvreté.

Ce rapport sur l’aide au développement porte principalement sur les plus démunis et décrit concrètement : la nature et les dimensions de la pauvreté aujourd'hui ; ce que peut apporter la coopération au développement, soutenue par des partenariats mondiaux, dans la lutte contre la pauvreté ; les statistiques sur l'aide au développement. Le RCD 2013 porte principalement sur les expériences positives des pays en mettant en avant les politiques et approches ayant fonctionné.

French English

.

Quelles solutions s'avèrent efficaces sur le terrain pour vaincre la pauvreté ?

Quelle perception les pauvres ont-ils de la pauvreté, et que peuvent-ils nous apprendre sur les formes de développement permettant d’en venir à bout ? Nous tenterons, dans ce chapitre, de répondre à ces deux questions en examinant les travaux consacrés à la pauvreté, ainsi que quatre études de cas concernant des projets de développement (réalisés en Éthiopie, en Inde et en Tanzanie). Celles-ci mettent en lumière les multiples facettes de la pauvreté telle qu’elle est vécue par ceux qu’elle touche ; elles montrent qu’ils font clairement le lien entre le dénuement économique et les dimensions non économiques de la pauvreté, comme un état de santé médiocre, la difficulté à accéder à l’éducation, un sentiment de perte de dignité et l’absence de participation à la conduite des affaires du village. Les projets fructueux avaient en commun les caractéristiques suivantes : la contribution des populations locales à leur exécution, leur pleine adhésion à ces projets et le renforcement de leurs moyens d’action, la mise en place de cadres de politique sociale, une stratégie de promotion du développement et des infrastructures institutionnelles efficaces pour les services publics, notamment des systèmes de distribution de services accessibles aux pauvres.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error