1887

Coopération pour le développement 2013

Mettre fin à la pauvreté

image of Coopération pour le développement 2013

Le rapport Coopération pour le développement (RCD) 2013 vise à fournir des pistes de réflexion sur la façon d'accomplir des progrès rapides et durables dans la lutte contre la pauvreté mondiale. Le monde est sur la bonne voie pour réaliser l'objectif du Millénaire pour le développement (OMD) de réduire de moitié la proportion de la population dont le revenu est inférieur à 1,25 dollars par jour. Nous sommes néanmoins loin de réaliser l'objectif global d'éradication de l'extrême pauvreté et de la faim. Nous avons tiré des enseignements sur les moyens efficaces permettant de réduire la pauvreté. Néanmoins, "arriver à zéro" demeure un défi face aux grandes difficultés pour toucher ceux en proie à une extrême pauvreté.

Ce rapport sur l’aide au développement porte principalement sur les plus démunis et décrit concrètement : la nature et les dimensions de la pauvreté aujourd'hui ; ce que peut apporter la coopération au développement, soutenue par des partenariats mondiaux, dans la lutte contre la pauvreté ; les statistiques sur l'aide au développement. Le RCD 2013 porte principalement sur les expériences positives des pays en mettant en avant les politiques et approches ayant fonctionné.

French English

.

Performance des membres du Comité d'aide au développement en matière d'aide publique au développement en 2012

Selon les données préliminaires, les apports nets d’aide publique au développement (APD) émanant des membres du Comité d’aide au développement (CAD) se sont élevés en 2012 à 125.9 milliards USD, soit 0.29 % de leur revenu national brut (RNB) cumulé. Cela représente en valeur réelle un recul de 3.9 % par rapport à 2011. Depuis 2010, année où elle avait atteint un niveau record, l’APD a enregistré une baisse de 6.0 % en termes réels. Abstraction faite de l’année 2007, qui a vu la fin d’opérations exceptionnelles d’allégement de la dette, le repli observé en 2012 est le plus marqué depuis 1997. C’est aussi la première fois depuis 1996-97 que le volume d’APD se contracte deux années de suite. La crise financière et les turbulences de la zone euro ont amené les gouvernements de nombreux pays à appliquer des mesures d’austérité et à amputer leurs budgets d’APD. En dépit des tensions budgétaires actuelles, certains pays ont cependant maintenu, voire accru, leurs budgets consacrés à l’APD afin d’atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés.

French English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error