1887

Coopération pour le développement 2013

Mettre fin à la pauvreté

image of Coopération pour le développement 2013

Le rapport Coopération pour le développement (RCD) 2013 vise à fournir des pistes de réflexion sur la façon d'accomplir des progrès rapides et durables dans la lutte contre la pauvreté mondiale. Le monde est sur la bonne voie pour réaliser l'objectif du Millénaire pour le développement (OMD) de réduire de moitié la proportion de la population dont le revenu est inférieur à 1,25 dollars par jour. Nous sommes néanmoins loin de réaliser l'objectif global d'éradication de l'extrême pauvreté et de la faim. Nous avons tiré des enseignements sur les moyens efficaces permettant de réduire la pauvreté. Néanmoins, "arriver à zéro" demeure un défi face aux grandes difficultés pour toucher ceux en proie à une extrême pauvreté.

Ce rapport sur l’aide au développement porte principalement sur les plus démunis et décrit concrètement : la nature et les dimensions de la pauvreté aujourd'hui ; ce que peut apporter la coopération au développement, soutenue par des partenariats mondiaux, dans la lutte contre la pauvreté ; les statistiques sur l'aide au développement. Le RCD 2013 porte principalement sur les expériences positives des pays en mettant en avant les politiques et approches ayant fonctionné.

French English

.

Exemples de solutions ayant permis, à l'échelon local, de faire reculer la pauvreté au Costa Rica, en République dominicaine, au Sri Lanka, en Ouganda et au Viêtnam

Ce chapitre rassemble des exemples, pris au Costa Rica, en République dominicaine, au Sri Lanka, en Ouganda et au Viêtnam, de démarches, d’idées et de stratégies ayant eu un impact mesurable sur la réduction de la pauvreté. Certains thèmes sont communs à ces exemples : le rôle des processus participatifs au service du développement (République dominicaine et Viêtnam) ; l’intérêt qu’il peut y avoir à aider les agriculteurs à donner une valeur ajoutée à leurs produits afin d’en recueillir les dividendes en termes de création d’emplois et de revenu au sein des communautés rurales (République dominicaine, Ouganda et Viêtnam) ; la mise en œuvre de politiques de protection sociale égalitaires ciblées pour contribuer à faire reculer la pauvreté et garantir à tous un niveau de vie minimum (Sri Lanka) ; le choix de mettre en place les bonnes incitations pour réussir à protéger la nature et la biodiversité, à atténuer le changement climatique et, parallèlement, à promouvoir le développement rural et à soulager la pauvreté (Costa Rica).

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error