1887

Coopération pour le développement 2013

Mettre fin à la pauvreté

image of Coopération pour le développement 2013

Le rapport Coopération pour le développement (RCD) 2013 vise à fournir des pistes de réflexion sur la façon d'accomplir des progrès rapides et durables dans la lutte contre la pauvreté mondiale. Le monde est sur la bonne voie pour réaliser l'objectif du Millénaire pour le développement (OMD) de réduire de moitié la proportion de la population dont le revenu est inférieur à 1,25 dollars par jour. Nous sommes néanmoins loin de réaliser l'objectif global d'éradication de l'extrême pauvreté et de la faim. Nous avons tiré des enseignements sur les moyens efficaces permettant de réduire la pauvreté. Néanmoins, "arriver à zéro" demeure un défi face aux grandes difficultés pour toucher ceux en proie à une extrême pauvreté.

Ce rapport sur l’aide au développement porte principalement sur les plus démunis et décrit concrètement : la nature et les dimensions de la pauvreté aujourd'hui ; ce que peut apporter la coopération au développement, soutenue par des partenariats mondiaux, dans la lutte contre la pauvreté ; les statistiques sur l'aide au développement. Le RCD 2013 porte principalement sur les expériences positives des pays en mettant en avant les politiques et approches ayant fonctionné.

French English

.

Concrétiser la vision exposée dans la Déclaration du millénaire

Ce chapitre s’appuie sur les travaux du Comité des politiques de développement des Nations Unies et sur le travail effectué par l’auteur en qualité de membre de ce comité.Si les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) se sont révélés très efficaces pour sensibiliser l’opinion publique et mobiliser les responsables politiques en faveur de l’élimination de la pauvreté, ils n’ont pas réussi à traduire dans les faits la vision exposée dans la Déclaration du millénaire des Nations Unies : faire de la mondialisation une force positive pour l’humanité tout entière, fondée sur les principes éthiques de solidarité, d’égalité, de dignité et de respect de la nature. Les OMD couvrent un champ étroit, souffrent de l’absence d’une approche stratégique et ne suscitent pas d’idées nouvelles. Pour s’acquitter des promesses de la Déclaration du millénaire et chercher une solution aux principaux problèmes d’aujourd’hui, le nouveau plan d’action international devra restituer la vision exprimée dans la Déclaration du millénaire et ses engagements éthiques axés sur des valeurs communes et sur les droits de l’Homme. Pour ce faire, il devra comprendre des objectifs capables de susciter efficacement l’adhésion à des aspirations fondamentales, à des cibles qui facilitent le suivi et à des stratégies de transformation économique et sociale.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error