1887

Coopération pour le développement 2012

Comment intégrer durabilité et développement

image of Coopération pour le développement 2012

Le rapport Coopération pour le développement de l’OCDE est le document clé annuel de référence pour des statistiques et des analyses sur les tendances de l’aide internationale. Cette édition 2012 vise à fournir des pistes de réflexion sur la façon d’aborder les défis actuels du développement durable, en se focalisant sur la participation et la bonne gouvernance afin d’assurer que nos ressources limitées soient équitablement réparties, aujourd'hui comme demain.

Le partage des ressources limitées  entre un nombre croissant de personnes – et de consommateurs - représente un défi crucial. C'est dans cet esprit que J. Brian Atwood, Président du Comité d'aide au développement (CAD), a invité plusieurs personnalités intellectuelles, leaders dans le domaine des défis du développement durable et participatif, à contribuer à ce rapport.

French English, German

.

Un modèle économique pour une croissance verte

Les stratégies de croissance verte offrent un moyen logique et naturel pour tenter de résoudre bon nombre des grands problèmes auxquels nous sommes confrontés : hausse des prix des marchandises, chômage, raréfaction des ressources, pénuries alimentaires, risque accru de morbidité et instabilité croissante. Dans ce chapitre, l’auteur nous propose un modèle économique rationnel pour promouvoir une croissance plus verte. Plusieurs conditions doivent être réunies : 1) un rendement rapide et suffisant (c’est-à-dire des retombées positives sur le plan financier, politique et social) pour que l’investissement en vaille la peine et qu’il soit durable ; 2) une approche inclusive qui associe les bénéficiaires à la conception des projets pour que ceux-ci soient culturellement, techniquement et socialement adaptés et qu’ils recueillent l’adhésion nécessaire à leur pérennité ; 3) des partenariats de divers types, pas seulement public-privé, pour obtenir le levier financier nécessaire, partager les risques, mobiliser les compétences techniques et responsabiliser les intéressés. Du côté de  l’offre , il faut faire émerger de nouveaux marchés, stimuler l’innovation (souvent en adaptant les connaissances des populations) et mettre à profit les ressources disponibles localement. Ces divers éléments, essentiels pour générer et entretenir une croissance écologique, sont illustrés ici par de nombreux exemples de projets menés à bien avec le soutien financier du Fonds pour l’environnement mondial.

French German, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error