1887

Coopération pour le développement 2012

Comment intégrer durabilité et développement

image of Coopération pour le développement 2012

Le rapport Coopération pour le développement de l’OCDE est le document clé annuel de référence pour des statistiques et des analyses sur les tendances de l’aide internationale. Cette édition 2012 vise à fournir des pistes de réflexion sur la façon d’aborder les défis actuels du développement durable, en se focalisant sur la participation et la bonne gouvernance afin d’assurer que nos ressources limitées soient équitablement réparties, aujourd'hui comme demain.

Le partage des ressources limitées  entre un nombre croissant de personnes – et de consommateurs - représente un défi crucial. C'est dans cet esprit que J. Brian Atwood, Président du Comité d'aide au développement (CAD), a invité plusieurs personnalités intellectuelles, leaders dans le domaine des défis du développement durable et participatif, à contribuer à ce rapport.

French English, German

.

Performance des membres du comité d'aide au développement en matière d'aide en 2011

Selon les premières données disponibles, les apports nets d'aide publique au développement (APD) émanant des membres du Comité d'aide au développement (CAD) ont reculé en 2011 de 2.7 % en termes réels par rapport à 2010. Il s'agit de la première baisse de l'APD nette enregistrée depuis 1997, baisse qui marque un renversement significatif de la tendance observée sur la période 2000-2010. Cette évolution est imputable aux contraintes budgétaires qui ont conduit plusieurs pays membres du CAD à amputer les crédits alloués à l'APD. Celle-ci a pendant longtemps été abondamment utilisée pour atténuer les effets immédiats des crises financières dans les pays en développement, mais une prise de conscience grandissante de l'importance des financements hors APD pour le développement se dessine à présent. Si les apports nets totaux du secteur privé en provenance des membres du CAD ont certes chuté en 2008, ils n'ont cessé de progresser depuis 2009. L'aide programmable par pays – sous-catégorie de l'APD totale faisant généralement l'objet de plans de dépenses pluriannuels –, représente 57 % de l'APD bilatérale brute octroyée par les membres du CAD (soit 66 milliards USD en 2010). Dans ce chapitre, sont également présentées des données sur : les composantes de l'APD nette, la composition de l'APD bilatérale, le degré de liaison de l'aide, les engagements d'APD à l'appui de l'égalité hommes-femmes et de l'autonomisation des femmes et les engagements d'APD ciblés sur les objectifs des Conventions de Rio.

French English, German

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error