1887

Coopération pour le développement 2012

Comment intégrer durabilité et développement

image of Coopération pour le développement 2012

Le rapport Coopération pour le développement de l’OCDE est le document clé annuel de référence pour des statistiques et des analyses sur les tendances de l’aide internationale. Cette édition 2012 vise à fournir des pistes de réflexion sur la façon d’aborder les défis actuels du développement durable, en se focalisant sur la participation et la bonne gouvernance afin d’assurer que nos ressources limitées soient équitablement réparties, aujourd'hui comme demain.

Le partage des ressources limitées  entre un nombre croissant de personnes – et de consommateurs - représente un défi crucial. C'est dans cet esprit que J. Brian Atwood, Président du Comité d'aide au développement (CAD), a invité plusieurs personnalités intellectuelles, leaders dans le domaine des défis du développement durable et participatif, à contribuer à ce rapport.

French English, German

.

Lutter contre les polluants atmosphériques pour produire des effets positifs durables sur le climat

Les polluants climatiques à courte durée de vie (PCCDV) sont des substances chimiques qui restent dans l’atmosphère de quelques jours à quelques décennies au maximum. Ils comprennent le noir de carbone (issu, par exemple, de la suie produite par le feu de bois), le méthane (lié à la production de pétrole et de gaz et aux déchets urbains) et l’ozone troposphérique (émis par les véhicules à moteur). En plus d’être de puissants gaz à effet de serre, ce sont des polluants atmosphériques dangereux qui ont divers effets nocifs sur la santé humaine, l’agriculture et les écosystèmes. Pourtant, les risques induits par ces substances chimiques sont très peu connus du grand public. Réduire les émissions de polluants climatiques à courte durée de vie pourrait être le seul moyen de ralentir le réchauffement climatique à l’échelle mondiale et régionale à court terme (10-30 ans), tout en produisant des effets bénéfiques immédiats sur la qualité de l’air. Dans ce chapitre, l’auteur revient sur quelques-unes des initiatives engagées pour lutter contre ces polluants et exercer en même temps un impact positif sur les pays en développement. Nombre d’entre elles sont peu coûteuses car les investissements initiaux requis sont compensés par les économies réalisées ultérieurement, par exemple grâce à une moindre consommation de combustible ou à l’exploitation du méthane récupéré. Une action s’impose au niveau mondial pour mieux connaître ce problème, encourager et faciliter les initiatives nationales et régionales, et soutenir la mise en œuvre généralisée de mesures de lutte contre les polluants climatiques à courte durée de vie. En mars 2012, la Suède, le Bangladesh, le Canada, le Ghana, le Mexique et les États-Unis ont inauguré la Coalition pour le climat et la qualité de l’air, partenariat d’envergure mondiale dont la finalité est d’aider les pays en développement à intensifier leur action contre les PCCDV.

French English, German

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error