1887

Coopération pour le développement 2012

Comment intégrer durabilité et développement

image of Coopération pour le développement 2012

Le rapport Coopération pour le développement de l’OCDE est le document clé annuel de référence pour des statistiques et des analyses sur les tendances de l’aide internationale. Cette édition 2012 vise à fournir des pistes de réflexion sur la façon d’aborder les défis actuels du développement durable, en se focalisant sur la participation et la bonne gouvernance afin d’assurer que nos ressources limitées soient équitablement réparties, aujourd'hui comme demain.

Le partage des ressources limitées  entre un nombre croissant de personnes – et de consommateurs - représente un défi crucial. C'est dans cet esprit que J. Brian Atwood, Président du Comité d'aide au développement (CAD), a invité plusieurs personnalités intellectuelles, leaders dans le domaine des défis du développement durable et participatif, à contribuer à ce rapport.

French English, German

.

Les efforts du CAD pour intégrer les questions d'environnement et de développement

Ce chapitre fait le point sur la contribution du Comité d’aide au développement (CAD) à la formulation de politiques de développement durable, priorité majeure des pays membres du Comité depuis le début des années 90. Le CAD a élaboré toute une série d’orientations qui ont aidé les pourvoyeurs de coopération pour le développement à intégrer les considérations environnementales dans leurs politiques et pratiques. Des méthodes ont été définies pour la réalisation d’études d’impact sur l’environnement à mener dans le cadre des projets de développement, et les objectifs des trois Conventions de Rio ont été pris en compte dans la coopération pour le développement. Au cours des 20 dernières années, ces travaux se sont inscrits dans le cadre d’une coopération de plus en plus étroite entre le Comité d’aide au développement et le Comité des politiques d’environnement de l’OCDE, en vue d’intégrer les considérations de développement durable dans les activités de coopération pour le développement et de veiller à ce que les politiques soient cohérentes et mettent à profit l’avantage comparatif apporté par chaque communauté d’action. Les orientations pratiques du CAD constituent son principal instrument de promotion du développement durable auprès des membres ainsi qu’auprès des décideurs et des acteurs du développement dans les pays partenaires. De nombreux organismes de développement ont ainsi progressé dans la prise en compte des questions d’environnement dans le cadre de leurs activités, en s’appuyant sur les orientations données par le CAD. Cependant, la disponibilité des ressources et l’appropriation par le pays partenaire posent des problèmes de plus en plus pressants.

French German, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error