1887

Coopération pour le développement 2012

Comment intégrer durabilité et développement

image of Coopération pour le développement 2012

Le rapport Coopération pour le développement de l’OCDE est le document clé annuel de référence pour des statistiques et des analyses sur les tendances de l’aide internationale. Cette édition 2012 vise à fournir des pistes de réflexion sur la façon d’aborder les défis actuels du développement durable, en se focalisant sur la participation et la bonne gouvernance afin d’assurer que nos ressources limitées soient équitablement réparties, aujourd'hui comme demain.

Le partage des ressources limitées  entre un nombre croissant de personnes – et de consommateurs - représente un défi crucial. C'est dans cet esprit que J. Brian Atwood, Président du Comité d'aide au développement (CAD), a invité plusieurs personnalités intellectuelles, leaders dans le domaine des défis du développement durable et participatif, à contribuer à ce rapport.

French English, German

.

Faire de la dynamique démographique un paramètre du développement durable

Bien que l’accroissement de la population mondiale ait décéléré dans la plupart des pays, il se poursuit à un rythme élevé. Si le taux de fécondité ne fléchit pas sensiblement et rapidement, la planète pourrait compter 16 milliards d’habitants en 2100, selon les dernières prévisions de la Division de la population des Nations unies. La croissance démographique, conjuguée à la hausse de la consommation, met à mal nos efforts pour réduire la pauvreté, créer des emplois et assurer la sécurité alimentaire, énergétique et hydrique tout en protégeant l’environnement naturel. Ces faits étaient déjà bien connus il y a près de 20 ans lorsque, peu après la Déclaration de Rio de 1992, le Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement décrivait une approche sur deux fronts pour promouvoir le développement durable, reposant d’une part, sur une réorientation vers une production et une consommation durables, et d’autre part, sur l’adoption de mesures adéquates pour faire face à l’évolution démographique. Il y a longtemps qu’il aurait fallu agir. Pour promouvoir des trajectoires de développement durable, les pays en développement et leurs partenaires devront veiller à : i) garantir l’accès de tous à des soins de santé sexuelle et génésique et à des services de planification familiale ; ii) réaliser des investissements dans l’éducation, axés en particulier sur la parité entre les sexes ; iii) trouver des moyens de rendre les femmes autonomes ; et iv) veiller à ce que les prévisions de croissance démographique soient systématiquement prises en compte dans les stratégies et politiques de développement.

French German, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error