1887

Coopération pour le développement 2012

Comment intégrer durabilité et développement

image of Coopération pour le développement 2012

Le rapport Coopération pour le développement de l’OCDE est le document clé annuel de référence pour des statistiques et des analyses sur les tendances de l’aide internationale. Cette édition 2012 vise à fournir des pistes de réflexion sur la façon d’aborder les défis actuels du développement durable, en se focalisant sur la participation et la bonne gouvernance afin d’assurer que nos ressources limitées soient équitablement réparties, aujourd'hui comme demain.

Le partage des ressources limitées  entre un nombre croissant de personnes – et de consommateurs - représente un défi crucial. C'est dans cet esprit que J. Brian Atwood, Président du Comité d'aide au développement (CAD), a invité plusieurs personnalités intellectuelles, leaders dans le domaine des défis du développement durable et participatif, à contribuer à ce rapport.

French English, German

.

Évolution de l'aide en faveur de l'environnement, une composante du financement du développement durable (1991-2011)

Compte tenu de la nouvelle dynamique en faveur du développement durable et de la croissance verte mise en lumière dans la Coopération pour le développement 2012, il est indispensable que nous disposions de méthodes solides et fiables pour évaluer les sommes annoncées et affectées à la réalisation de ces objectifs. Le présent chapitre, établi par l’équipe de statisticiens du Comité d’aide au développement de l’OCDE, a pour objet d’expliquer comment l’aide en faveur du développement durable est mesurée, comment la méthodologie s’est développée au cours de ces dernières années, et quelles difficultés demeurent. Le système des marqueurs actuellement utilisé a déjà contribué à sensibiliser les organismes donneurs à la nécessité de prendre systématiquement en compte les questions d’environnement dans l’ensemble de la coopération pour le développement, comme en témoignent les statistiques présentées dans d’autres chapitres du présent rapport. Des efforts devront être faits à l’avenir pour faciliter le suivi des apports tant publics que privés à l’appui des Conventions de Rio et, d’une manière plus générale, des objectifs environnementaux.

French German, English

Tables

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error