Conflits liés aux ressources et terrorismes
Deux facettes de l'insécurité

Cet ouvrage analyse tout d’abord les conflits liés aux ressources, forme d’instabilité ancienne et récurrente dans la région. Les causes, les enjeux et les outils de réponse régionaux sont examinés à partir d’études de cas. Cette publication explore ensuite une dimension relativement récente de l’insécurité : les terrorismes. Elle rappelle les développements d’AQMI et de Boko Haram puis s’intéresse, dans un essai comparatif, aux mécanismes légaux qui encadrent la lutte contre le terrorisme. La congruence de ces insécurités et la violence des crises actuelles posent pour l’Afrique de l’Ouest et la communauté internationale un risque de déstabilisation sans précédent.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 6.65MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Des mécanismes antiterroristes à l'épreuve
Sahel and West Africa Club
De nombreuses conventions et initiatives liées à la lutte contre le terrorisme sont portées par les organisations internationales et régionales. Toutefois, des défis persistent dans l’application et la mise en oeuvre des législations au niveau national ainsi que dans la coordination entre États.
Le terrorisme, en droit international, reste une notion incertaine et discutée, alors même qu’un consensus en la matière est nécessaire pour l’efficacité de la lutte à l’échelle mondiale. Nonobstant cette absence de définition consensuelle du terrorisme, les graves difficultés qu’il engendre en termes de sécurité – et donc de développement – pour les États ouest-africains devraient inciter ceux-ci à organiser efficacement sa prévention et sa répression. Ces considérations impliquent l’adoption de lois antiterroristes appropriées, dans la mesure où c’est le droit qui fixe le cadre général de lutte.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 490.53KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD