Changer les lois et éliminer les obstacles à l’autonomisation économique des femmes : Égypte, Jordanie, Maroc et Tunisie
À l’heure où de nombreux pays de la région MENA cherchent à accélérer leur croissance économique et à construire des sociétés plus stables et plus ouvertes, ce rapport soutient qu’une plus grande autonomisation économique des femmes est l’une des clés pour atteindre ce double objectif. Il affirme qu’en dépit des difficultés rencontrées par certains pays pour garantir aux femmes un accès égal aux opportunités économiques, des progrès sont en cours et peuvent être renforcés par des actions politiques ciblées, inclusives et coordonnées. S’appuyant sur les conclusions d’un premier rapport de suivi publié en 2017, le présent rapport analyse les réformes législatives, politiques et institutionnelles récentes en faveur de l’autonomisation économique des femmes en Égypte, en Jordanie, au Maroc et en Tunisie et cherche à identifier les facteurs de réussite qui ont contribué à ancrer ces réformes. Il fournit par ailleurs des exemples concrets et des outils pratiques à l’intention des décideurs politiques pour les aider à transformer les politiques publiques en actions efficaces pour l’autonomisation économique des femmes.
Les femmes au travail et dans la société : état des lieux
L’égalité hommes-femmes dans l’activité économique peut générer des gains macroéconomiques importants. Ce chapitre présente un aperçu de l’activité économique des femmes dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), en se concentrant sur l’Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie. Il révèle de larges progrès dans certains domaines, notamment en ce qui concerne la parité des sexes dans l’éducation et la représentation des femmes dans les postes décisionnels. Cependant, pour la majorité des femmes, l’amélioration de leur niveau d’éducation ne se traduit pas par une plus grande autonomisation économique. Ce chapitre examine l’état de la participation des femmes à la population active dans la région MENA et les aspects ayant une incidence sur l’activité économique, comme le chômage, la ségrégation professionnelle, les revenus, les conditions de travail et l’entrepreneuriat. Il se penche aussi sur les facteurs essentiels favorisant leur activité économique, tels que l’accès aux biens et au financement. Enfin, ce chapitre examine comment certaines conditions que connaissent les femmes dans leur foyer et dans la société limitent leur capacité d’action et leur liberté de choix. Ces conditions incluent les normes et pratiques restrictives et discriminatoires, le travail non rémunéré et les difficultés à concilier le travail et les exigences domestiques.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.73MBPDF