1887

Atlas régional de l'Afrique de l'Ouest

image of Atlas régional de l'Afrique de l'Ouest

Les mutations récentes de l’espace mondial remettent l’intégration régionale au cœur de l’agenda politique et économique de l’Afrique. Cet atlas est à la fois le moteur et le résultat d’un travail de réflexion sur l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Cartes, statistiques et analyses à l’appui, il décrit l’espace ouest-africain, sa population, son peuplement, ses territoires, son économie et ses fragilités. Il mesure le chemin parcouru et les dynamiques d’adaptation à un environnement mondial en pleine mutation. Il identifie les tendances à moyen et long termes et développe une réflexion sur l’avenir.

French English

.

Résumé - Introduction

Sahel and West Africa Club

L’espace ouest-africain est imposant par sa taille : 7,9 millions de km², soit 2,4 fois la Chine ou 1,8 fois les 27 pays de l’Union européenne. Désormais plus peuplé que les États-Unis, il est tout aussi imposant par sa population (315 millions d’habitants en 2007).

En décrivant cet espace, sa population, son peuplement, ses territoires, son économie, ses fragilités, l’Atlas aborde les enjeux à caractère régional et la réalité des interdépendances entre les pays ouest-africains. Il mesure le chemin parcouru et les dynamiques d’adaptation à un environnement mondial en pleine mutation. Il invite à une réfl exion sur l’avenir.

French

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error