1887

Aide multilatérale 2010

image of Aide multilatérale 2010

Plus de 200 donneurs multilatéraux reçoivent ou font transiter par leur intermédiaire 40 % de l’aide totale. Afin d’acheminer cette aide efficacement et de mieux coordonner leurs efforts, l'Aide multilatérale 2010 présente les tendances de l’aide multilatérale et l’utilisation totale (budgets centraux et contributions extrabudgétaires) du système multilatéral et se concentre sur les fonds d’affectation spéciale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la Banque Mondiale. Ce rapport analyse les perspectives d’évolution – sous l’angle du développement – de l’architecture du financement de la lutte contre le changement climatique et donne une vue d’ensemble des réactions de la part des multilatéraux face à la crise financière et économique.

Tandis que le Rapport sur la coopération pour le développement de l'OCDE offre des statistiques et des analyses incontournables concernant les évolutions les plus récentes intervenues sur la scène internationale de l’aide, le rapport sur l’Aide multilatérale se penche en particulier sur les évolutions de l’aide multilatérale.

French English

.

Les contributions extrabudgétaires versées à la Banque mondiale et au PNUD

Le présent chapitre fournit une vue d’ensemble du rôle des contributions volontaires dans le fonctionnement du PNUD et de la Banque mondiale, plus particulièrement en ce qui concerne les fonds d’affectation spéciale. Le groupe de la Banque mondiale est le principal bénéficiaire des ressources affectées à des contributions extrabudgétaires (2.7 milliards USD en 2008) et le PNUD occupe la deuxième place du classement des bénéficiaires de contributions extrabudgétaires appartenant au système des Nations unies (1.8 milliard USD en 2008). Les contributions extrabudgétaires (souvent sous la forme de fonds d’affectation spéciale multi-donneurs) au profit du PNUD et de la Banque mondiale représentent 30 % de l’aide totale du CAD sous forme de contributions extrabudgétaires au système multilatéral et constituent une part importante des ressources totales versées à ces organisations.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error