Tables

La performance du système national d’innovation d’un pays par rapport à l’ensemble des pays de l’OCDE est représentée dans le diagramme 1 des profils par pays de l’édition 2012 des Perspectives STI de l’OCDE construit à partir de la base de données dédiée. Un ensemble type d’indicateurs est utilisé pour :

i) décrire les compétences et la capacité de la base scientifique et du secteur des entreprises à innover, de même que les conditions-cadre pour l’entrepreneuriat ;

ii) apporter certains éclairages sur les interactions entre les acteurs STI via le déploiement et l’utilisation de l’Internet et leur participation à des réseaux de coopération nationaux et internationaux ; et

iii) dresser un état de la situation des ressources humaines et des perspectives de renforcement du capital humain par des apports de nouveaux talents en science et technologie.

Les indicateurs sont normalisés (par rapport au PIB ou à la population) pour tenir compte de la taille du pays.

Le tableau des chiffres clés donne un aperçu de la performance économique et environnementale du pays considéré, de la taille de son système national de recherche et de l’importance relative des engagements de l’État en faveur de la R-D au travers des financements publics. Il montre également comment ces indicateurs ont évolué entre 2005 et 2010. Quand les données manquent pour ces années, ce sont celles des années les plus proches qui sont utilisées. Les taux de croissance sont des taux de croissance annuelle composés?, exprimés en pourcentage.

Science, technologie et industrie: Perspectives de l'OCDE présente, dans une série de profils par pays, l’essentiel des caractéristiques, points forts et points faibles des systèmes STI nationaux et les principales évolutions intervenues récemment dans les politiques STI nationales. Le volet statistique des profils par pays puise dans les travaux statistiques et les recherches empiriques menés par l'OCDE sur les mesures de l’innovation et le développement, à des fins d’analyse des politiques, d'indicateurs de la science, de la technologie et de l'innovation comparables au plan international.

L’indice d’avantage technologique révélé (ATR) donne une idée de la spécialisation relative d’un pays dans certains domaines technologiques. Il est établi à partir des demandes de brevets déposées en vertu du PCT et est défini comme la part des brevets d’un pays dans un domaine technologique donné divisée par la part de ce pays dans tous les domaines faisant l’objet de brevets. L’indice est égal à zéro quand le pays ne détient aucun brevet dans le secteur considéré ; il est égal à 1 quand la part du pays dans le secteur est égale à sa part dans l’ensemble des domaines (pas de spécialisation) ; et il est supérieur à 1 quand une spécialisation positive est observée. Seules les économies détenant plus de 500 brevets sur la période considérée sont prises en compte. Les données proviennent de la Base de données sur les brevets de l’OCDE.

Science, technologie et industrie: Perspectives de l OCDE présente, dans une série de profils par pays, l’essentiel des caractéristiques, points forts et points faibles des systèmes STI nationaux et les principales évolutions intervenues récemment dans les politiques STI nationales. Le volet statistique des profils par pays puise dans les travaux statistiques et les recherches empiriques menés par l'OCDE sur les mesures de l’innovation et le développement, à des fins d’analyse des politiques, d'indicateurs de la science, de la technologie et de l'innovation comparables au plan international.

La base de données  présente les tendances clés des politiques de la science et de la technologie ainsi que la performance dans les pays de l'OCDE et les grandes économies émergentes. Elle est publiée tous les deux ans et se base sur une enquête unique réalisée par l'OCDE - avec plus de 45 pays concernés en 2014.Perspectives de l'OCDE de la science, la technologie et l'industrie 2014