• L’accès au travail rémunéré est capital pour la capacité des individus à subvenir à leurs besoins. En moyenne, dans la zone de l’OCDE, deux adultes d’âge actif sur trois ont un emploi (.A). En Islande et en Suisse, environ huit sur dix travaillent, contre environ un sur deux en Grèce et en Turquie. Les disparités de taux d'emploi entre hommes et femmes sont faibles dans les pays nordiques, et c’est au Chili, en Corée, au Mexique et en Turquie qu’elles sont les plus fortes.

  • Les taux de chômage record atteints dans plusieurs pays ont mis à rude épreuve le système de prestations (voir l’indicateur  Bénéficiaires de prestations d’inactivité ). Le chômage, tout particulièrement le chômage de longue durée, peut également nuire aux perspectives de carrière futures, peser sur le bien-être subjectif et accroître les coûts sociaux. Il est devenu plus difficile pour les jeunes de s’établir sur le marché du travail, et les chômeurs âgés ont souvent des difficultés à réintégrer la population active.

  • Il est important que les jeunes participent à l’emploi, à l’éducation ou à la formation pour pouvoir s’établir sur le marché du travail et parvenir à l’autonomie. Le taux de chômage record atteint dans plusieurs pays a frappé les jeunes particulièrement durement. De plus, le taux d’inactivité des jeunes est considérable dans de nombreux pays, ce qui signifie qu'ils ne sont ni en emploi, ni inscrits en tant que chômeurs, ni scolarisés, ni en formation.

  • Le nombre potentiel d’années à la retraite reflète l’espérance de vie restante à partir de l’âge moyen de sortie du marché du travail. Cet indicateur montre comment le système de pension et la sortie du marché du travail s’articulent et met en évidence les pressions financières liées au système de pension dans un contexte de vieillissement de la population. Les hommes peuvent généralement s’attendre à passer moins d’années à la retraite que les femmes (). Selon les calculs les plus récents, le nombre potentiel d’années à la retraite dépasse les 25 années pour les femmes en Autriche, en Belgique, en France, en Italie et au Luxembourg (.A). Il excède les 20 ans pour les hommes en Autriche, en Belgique, en Espagne, en Finlande, en France, en Grèce, en Italie et au Luxembourg (.B). Le nombre potentiel d’années à la retraite est remarquablement bas pour les femmes – moins de 20 ans – au Chili, en Corée, en Islande, au Mexique, au Portugal et en Turquie, et pour les hommes – moins de 15 ans – en Corée, en Estonie, au Mexique et au Portugal.

  • En moyenne, en 2010, les pays de l’OCDE ont consacré 9 300 USD par enfant et par an à l’enseignement, du primaire au supérieur (.A). C’est aux États-Unis que les dépenses ont été les plus élevées, avec un peu plus de 15 000 USD par enfant, la Suisse les suivant de près. À l’opposé, des dépenses inférieures ou égales à 5 000 USD ont été enregistrées au Chili et au Mexique. Les dépenses étaient également relativement faibles (environ 6 000 USD) dans plusieurs pays d’Europe orientale.