• Dans ce chapitre, on illustre comment les OSC agissent à titre d’acteurs du développement dans quatre secteurs :

    1. la participation citoyenne ;

    2. la prestation de services, la mobilisation de l’effort autonome et l’innovation ;

    3. l’aide humanitaire ;

    4. les OSC en tant que donateurs, intermédiaires et bénéficiaires d’aide internationale.

    On y retrouve des exemples de reconnaissance officielle des OSC dans des énoncés stratégiques et de création d’espaces réguliers et systématiques où les OSC peuvent participer au dialogue sur les politiques.

  • Ce chapitre contient des exemples de pratiques d’efficacité de l’aide mises en oeuvre par des OSC, notamment :

    1. comment les OSC contribuent à une prise en charge plus démocratique des programmes étatiques et comment elles appliquent le principe de la prise en charge à leurs propres programmes ;

    2. l’alignement des priorités des OSC avec celles des groupes qu’elles représentent ;

    3. des efforts d’harmonisation dans lesquelles les OSC et les gouvernements jouent des rôles complémentaires ;

    4. des modèles de gestion axée sur les résultats qui encouragent un apprentissage itératif et qui intègrent des indicateurs de changement social et institutionnel ;

    5. des initiatives entreprises par des OSC pour promouvoir la responsabilité sociale ou leur propre responsabilité.

  • Ce chapitre présente des exemples de la façon dont les gouvernements des pays en développement, les donateurs et les OSC elles-mêmes peuvent joindre leurs efforts pour permettre aux OSC d’atteindre leur plein potentiel en tant qu’acteurs du développement et de l’aide. On s’interroge sur comment créer un environnement porteur pour accroître le dynamisme et la diversité de la société civile ; on aborde différents modèles de financement des OSC par les donateurs ; on donne des exemples de partenariats réussis entre OSC.

  • Ce chapitre évoque un certain nombre de recommandations pour faire avancer l’efficacité des OSC suivant le FHN-3 d’Accra. Il cite certains efforts qui sont déployés à l’heure actuelle par les intervenants, y compris : ce qui se fait dans certains pays en voie de développement ; l’intégration des OSC au Groupe de travail du CAD sur l’efficacité de l’aide (GT-EFF) ; un processus de dialogue sur l’efficacité des OSC mené par la communauté internationale des OSC.