Tables

Cette base de données comprend des informations annuelles sur les émissions de CO liées aux vols commerciaux de passagers et de fret, tant au niveau du territoire que de la résidence, pour 186 pays. Ces émissions de CO sont estimées par l'OCDE, sur la base d'une méthodologie cohérente entre les pays.

Cet ensemble de données sur l’air et le climat présente les tendances des émissions anthropiques des principaux gaz à effet de serre gaz.

Ce jeu de données sur l’air et le climat offre des informations sur les émissions anthropiques de polluants majeurs par source.

Cette base de données présente les émissions totales de CO2 (émissions de dioxide de carbone provenant de l'utilisation de l'énergie et des procédés industriels, comme par exemple la production de ciment ), CH4 (émissions de méthane provenant des déchets solides , de l'élevage , des mines de houille et de lignite, des rizières , de l'agriculture et des fuites des pipelines de gaz naturel), l'oxyde nitreux (N2O) , les hydrofluorocarbures (HFC), les perfluorocarbures (PFC) et l'hexafluorure de soufre (SF6) pour les GES. Pour les autres polluants, les données se réfèrent aux émisions d'oxyde de soufre (SOx), d'oxyde d'azote (NOx ), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils non méthaniques (VOC) et des Particules 2,5 microns (PM 2,5 ).



Elles utilisent la classification CITI rév. 4

Les estimations de l’OCDE utilisent comme point de départ les inventaires d’émissions de gaz à effet de serre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ces émissions sont allouées aux différentes branches de l’économie (CITI rév. 4) et aux ménages en suivant la méthodologie décrite dans ce document de travail : https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/7d88dfdd-en.pdf?expires=1561457767&id=id&accname=ocid84004878&checksum=5D768910B1B964DF2D7197C57836A308.

Les indicateurs de l'OCDE sur le contenu en émissions de dioxyde de carbone (CO2) des échanges internationaux sont établis à partir de la version de 2015 des Tableaux Internationaux des Entrées-Sorties de l'OCDE (TIES) et des statistiques de l'Agence Internationale pour l'Energie (AIE) concernant les émissions de CO2 liées à la combustion de fioul.

Les émissions de CO2 liées à la production sont estimées en assignant les données de l'AIE sur les émissions de CO2, aux 34 secteurs d'activités des TIES de l'OCDE, ainsi qu'à la demande finale de fioul, répartie à la fois selon les résidents et les non-résidents.

Les émissions de CO2 liées à la consommation sont, quant à elles, calculées en multipliant les intensités des émissions dues à la production (c) par la matrice inverse mondiale de Leontief (I-A)(-1) et la matrice de la demande finale mondiale (Y) des TIES de l'OCDE. Pour ce faire, on retiendra la colonne des sommes de la matrice de résultats et on y ajoutera les émissions residentielles ainsi que celles liées aux réseaux routiers privés (FNLC), i.e. les émissions directes de la demande finale: colsum [ diag(c) (I-A)(-1) Y ] + FNLC.

Le système TIES comptabilise les différences parfois inhérentes aux données sur les échanges (ici référencées sous le code DISC). Les émissions rattachées à DISC figurent explicitement dans les données des indicateurs concernés (e.g. voir l'indicateur FD_CO2). Cela permet de s'assurer que sur le plan mondial, les émissions de CO2 dues à la production correspondent à celles imputables à la consommation de CO2.