Tables

Ce jeu de données fournit le nombre d'inventions (familles de brevets simples) développées par les inventeurs établis dans différents pays, indépendamment des juridictions où la protection par brevet est demandée (à savoir toutes les familles de brevets connus dans le monde sont prises en compte). L'indicateur est ventilé par :

  • Pays inventeur, compte fractionnaire : par exemple. pour un brevet énumérant les inventeurs de deux pays différents, chaque pays obtiendra un nombre de 0,5, afin d'éviter le double comptage des inventions ;
  • Taille de la famille : le nombre de pays où la demande de brevet a été déposée. La famille de taille "1 et plus" signifie que l'invention est protégée dans au moins un pays et en tant que telle, cette catégorie comprend tous les brevets, beaucoup d'entre eux protégeant des inventions de faible valeur, pour laquelle des données sont disponibles dans le monde entier. La famille de taille "2 et plus" compte les inventions qui ont cherché une protection par brevet dans au moins deux pays, et ainsi de suite.
  • Domaine technologique : technologie de pêche / technologie de l'aquaculture / nouveaux produits et marchés

Ce jeu de données fournit le nombre de co-inventions (familles de brevets simples) développées conjointement par au moins deux inventeurs. Cet indicateur est ventilé par :

  • Pays inventeur : pays de résidence de l'inventeur(s), compte intégral ;
  • Variables : nombre total de co-inventions, et pourcentage de co-inventions développées dans le même pays (inventeurs du même pays), avec des inventeurs étrangers, avec des inventeurs établis seulement dans les pays de l'OCDE, et avec au moins un inventeur établi dans un pays BRIICS.
  • Domaine technologique : technologie de pêche / technologie de l'aquaculture / nouveaux produits et marchés

Ce jeu de données fournit le nombre de co-inventions (familles de brevets simples) développées conjointement par au moins deux inventeurs. Cet indicateur est ventilé par :

  • Pays inventeur : pays de résidence de l'inventeur(s), compte intégral ; dans les cas où les inventeurs de plus de deux pays collaborent, cela se traduit par des relations bilatérales distinctes entre les paires de pays. Par exemple, si les inventeurs de 3 pays collaborent (p. ex. USA, DEU, JPN), alors une unité est affectée à chacune des 3 paires de pays (USA-DEU, DEU-JPN, JPN-USA); dans ce cas, un pays coordonne généralement le projet et les autres sont des partenaires.
  • Pays partenaire : pays de résidence de l'inventeur(s) qui collabore au brevet.
  • Domaine technologique : technologie de pêche / technologie de l'aquaculture / nouveaux produits et marchés

Ce jeu de données fournit le nombre d'inventions pour lesquelles la protection par brevets est recherchée au niveau national, régional ou international (équivalents de la demande prioritaire, pour une même famille de brevets simple) dans un territoire donné. Il montre la mesure dans laquelle les entreprises et les individus cherchent à « protéger » les marchés pertinents pour leurs inventions (y compris les inventions nationales et étrangères). L'indicateur est ventilé par :

  • Office des brevets : nombre de demandes de brevet déposées dans différentes juridictions géographiques (autorités nationale et régionale) ;
  • Couverture : proportion de mois sur l'année avec au moins un dossier de brevet déposée à l'office des brevets. Elle permet d'afficher des statistiques sur la base de toutes les données disponibles ("full dataset, with no restriction on coverage") ou seulement pour les offices avec une disponibilité des données supérieures à un certain seuil (90%) dans une année donnée ("conservative coverage"). Alors que pour la plupart des pays de l'OCDE la disponibilité des données des pays est complète, cette distinction pourrait être particulièrement importante pour certains pays non membres de l'OCDE. La portée géographique de la protection reflète la couverture du marché d'une invention : plus le nombre de pays dans lesquels la protection a été demandée est grand, plus le potentiel de commercialisation et de profit est important.
  • Domaine technologique : technologie de pêche / technologie de l'aquaculture / nouveaux produits et marchés