Table of Contents

  • Malgré les défis inhérents à la crise économique mondiale, à l’instabilité géopolitique et aux catastrophes naturelles, le tourisme continue de faire preuve d’une résilience remarquable. Il reste l’un des secteurs de l’économie mondiale qui se démarquent par leur ampleur et leur essor rapide, ainsi qu’une source précieuse de création d’emplois, de croissance économique, de recettes d’exportation et de valeur ajoutée intérieure.

  • Publication phare du Comité du tourisme de l’OCDE, Tendances et politiques du tourisme de l’OCDE 2016 bénéficie du soutien de la Commission européenne. Ce rapport met en lumière les principales réformes intervenues dans l’organisation et la gouvernance du tourisme, analyse différents thèmes d’actualité pour les politiques du tourisme et propose, en couvrant 50 pays Membres et Partenaires de l’OCDE, une vision mondiale du sujet.

  • Le présent Guide de lecture fournit des informations et des notes méthodologiques sur les sources de données utilisées dans cet ouvrage : Recommandations internationales 2008 sur les statistiques du tourisme ; Compte satellite du tourisme : recommandations concernant le cadre conceptuel 2008 ; et Manuel de la balance des paiements et de la position extérieure globale.

  • Le tourisme continue de jouer un rôle essentiel en faveur de l’activité économique, de l’emploi et des recettes d’exportation dans la zone OCDE, où il représente en moyenne 4.1 % du PIB, 5.9 % de l’emploi et 21.3 % des exportations de services. L’appui potentiel du tourisme à une croissance riche en emplois est fort et les exportations touristiques génèrent une valeur ajoutée intérieure qui, avoisinant 80 %, est supérieure à la moyenne. Les arrivées de touristes internationaux ont dépassé la barre des 1.1 milliard en 2014 (Organisation mondiale du tourisme), à la suite d’une recrudescence des arrivées dans les pays de la zone OCDE (6.4 %), qui ont progressé plus vite que la moyenne mondiale (4.2 %). On s’attend toutefois à ce que les arrivées dans les économies émergentes croissent, jusqu’en 2030, deux fois plus que celles concernant les économies avancées du tourisme.