Table of Contents

  • Les gouvernements des pays de l’OCDE œuvrent dans un environnement économique, social et politique qui est de plus en plus complexe et imprévisible. Dans ce contexte, ils s’efforcent de concevoir et de mettre en œuvre des réformes propices à une croissance inclusive, et d’améliorer l’accès aux services publics et la qualité de ces derniers, tout en veillant, face à des contraintes budgétaires persistantes, à optimiser l’utilisation de leurs ressources. Le Panorama des administrations publiques 2017 propose tout un corpus d’éléments d’observation sur les pratiques et procédures publiques, afin de documenter les réformes du secteur public des pays membres et partenaires de l’Organisation. La présente édition contient les données les plus récentes sur les finances publiques et l’emploi public, ainsi que différentes données d’enquêtes sur les pratiques et procédures publiques (pratiques et procédures budgétaires, gestion des ressources humaines, intégrité du secteur public, gouvernance de la réglementation, marchés publics, administration ouverte (open government), gestion des risques et communication afférente, etc.), et deux chapitres sur les produits et les résultats de l’action de l’administration. Le premier chapitre utilise les indicateurs présentés dans la publication pour apporter des éclairages sur les modalités d’une prise en charge de la complexité par les pouvoirs publics, et insiste plus particulièrement sur l’opportunité pour les administrations publiques d’intégrer réflexion systémique et nouveaux outils et méthodes de travail, sur l’exploitation de la profusion de données et d’éléments probants disponibles, et sur l’ouverture des processus de la puissance publique aux parties prenantes – dans le but d’obtenir de meilleurs résultats.

  • La présente édition du Panorama des administrations publiques, qui marque le cinquième anniversaire de cette publication biennale, intervient en des temps de grande incertitude politique, économique et sociale. Dix ans après la crise économique et financière la reprise économique n’est pas encore assez robuste pour produire une amélioration durable de la production potentielle ou pour réduire les inégalités persistantes. La rapidité à laquelle évoluent les technologies, les bouleversements qu’entraîne l’innovation et la contraction des cycles économiques sont caractéristiques du monde actuel. Ces éléments ouvrent de nouvelles perspectives, mais ils rendent aussi l’existence des populations plus imprévisible et aléatoire. Un vaste pan de la population a le sentiment que les fruits de la libéralisation économique mondiale ont été récoltés pour l’essentiel par une minorité de privilégiés. Combler les fractures entre perdants et gagnants de la mondialisation et s’orienter dans une période d’inconnue nécessitent une gouvernance publique ouverte, juste et suivie d’effets.

  • La parution de la cinquième édition du Panorama des administrations publiques est un bon moment pour réfléchir au rôle de cette publication, à son évolution dans le temps et à sa singularité par rapport aux autres ensembles de données relatifs à la gouvernance publique. Le moment est d’autant mieux choisi que nous assistons actuellement à des mutations du rôle que jouent les données d’observations dans la formulation des politiques. D’un côté prévaut une démarche rationnelle dans laquelle ces données servent à savoir où nous en sommes et nous voulons aller, et fondent – ou devraient fonder – politiques et réformes. De l’autre apparaissent des préventions contre l’usage de données scientifiques, face, dans certains cas extrêmes, à des données d’observation volontairement trompeuses.

  • La croissance économique se redresse peu à peu dans la zone OCDE, mais la réaction de rejet de la mondialisation est réelle et les pouvoirs publics doivent s’en préoccuper. La confiance à l’égard des institutions publiques est ténue, et le sentiment que les politiques publiques privilégient certains groupes d’intérêts s’est fortement accru. La contraction des cycles économiques, les évolutions technologiques et les bouleversements dus à l’innovation rendent nécessaires des réformes des marchés du travail et des systèmes de protection sociale nationaux, tandis que les changements climatiques, la fraude fiscale et le terrorisme exigent une action concertée à l’échelle mondiale. Compte tenu de la polarisation de la vie politique et de la défiance des citoyens à l’égard des institutions publiques, on ne peut prévoir le succès des réformes avec autant de certitude qu’auparavant. Il est essentiel de renforcer les systèmes d’intégrité, d’instaurer un dialogue permanent avec les citoyens grâce à des mécanismes d’élaboration des politiques ouverts et participatifs, et de développer la capacité de l’administration à évaluer avec discernement les effets de synergie et les arbitrages entre diverses possibilités d’action pour que les pouvoirs publics renouent le lien avec les citoyens et favorisent une croissance plus inclusive et plus durable. L’édition 2017 du Panorama des administrations publiques fournit des indications pour mettre en œuvre ces réformes de la gouvernance publique.

  • Afin d’interpréter correctement les données figurant dans le Panorama des administrations publiques 2017, les lecteurs doivent être au fait des considérations méthodologiques ci-après, qui valent pour bon nombre d’indicateurs. Les indicateurs sont normalement présentés sur deux pages. La première page comporte un texte qui explique la pertinence du thème abordé et met en évidence certaines des grandes différences observées entre les pays de l’OCDE. Ce texte est suivi d’une rubrique « Méthodologie et définitions » qui précise les sources des données et fournit d’importantes indications nécessaires à leur interprétation. En fin de première page, on trouve une rubrique « Pour en savoir plus » qui dresse la liste de travaux de référence permettant de replacer dans leur contexte les données fournies. La seconde page présente les données. Les graphiques illustrent les chiffres actuels et, dans la mesure du possible, leur évolution au fil du temps. On trouvera au dernier chapitre un glossaire des principaux termes employés dans la publication.

  • La série Panorama des administrations publiques a pour objectif de fournir des données fiables et comparables à l’échelon international sur les activités des pouvoirs publics et sur leurs résultats, dans les pays de l’OCDE et dans le reste du monde. Ces données peuvent ensuite être utilisées par les nations pour jauger les performances de leurs administrations publiques, suivre au fil du temps les évolutions nationales et internationales, et étayer l’action publique par des éléments probants. Les indicateurs du Panorama des administrations publiques sont eux-mêmes en train de devenir des outils de mesure standards de bien des aspects de la gouvernance publique. Outre les indicateurs de base qui sont la marque de fabrique de la publication, cette cinquième édition comporte un ensemble d’indicateurs inédits et de sources de données complémentaires qui permettent de dresser un tableau plus complet des activités des administrations publiques et des résultats qu’elles obtiennent dans l’ensemble de la zone OCDE.

  • Les administrations nationales des pays de l’OCDE font face à un contexte politique, économique et social qui est de plus en plus imprévisible et complexe, et qui dépasse les frontières nationales. On exige de beaucoup d’entre elles qu’elles remédient aux effets de la mondialisation et qu’elles réagissent face au rejet exprimé par des segments importants de la population. On leur demande de sortir les économies nationales du piège actuel de la croissance molle en augmentant la productivité tout en veillant à ce que les fruits de la croissance – tant en termes d’emplois que de revenus – soient répartis de manière plus équitable dans la société. On leur demande aussi de répondre aux effets perturbateurs des évolutions technologiques. Combinés au vieillissement de la population, au fort taux de chômage des jeunes et aux niveaux durablement élevés de la dette publique, ces défis – et l’absence de réponses appropriées – ont entraîné une polarisation et une fragmentation de l’opinion publique sur un certain nombre de sujets de société tels que l’intégration économique ou le contrôle des flux migratoires.