Table of Contents

  • Le Panorama de l’entrepreneuriat présente les indicateurs clés de l’entrepreneuriat. Il y a peu encore, la plupart des recherches portant sur l’entrepreneuriat faisaient appel à des compilations ad hoc de données réalisées à l’appui de tel ou tel projet. Aucune statistique officielle ou presque n’existait sur le sujet. La panoplie d’indicateurs harmonisés présentée ici est la résultante du Programme d’indicateurs de l’entrepreneuriat OCDE-Eurostat (PIE). Lancé en 2006, ce programme est la première tentative visant à recueillir et à publier des données internationales sur l’entrepreneuriat à partir de sources statistiques publiques officielles. Soucieux de relever le défi de la mise au point de nouveaux indicateurs de l’entrepreneuriat tout en réduisant le plus possible le coût de cet exercice pour les instituts statistiques et la charge qu’il représente pour les entreprises, le PIE, au lieu d’élaborer de nouvelles enquêtes auprès des entreprises, privilégie l’exploitation de sources de données existantes. Les principaux indicateurs du PIE, comme les taux de naissance et de décès d’entreprises, s’appuient sur les registres statistiques relatifs aux entreprises.

  • La crise financière et économique mondiale a ravivé l’intérêt pour l’entrepreneuriat. Depuis longtemps, l’entrepreneuriat et les entrepreneurs sont reconnus comme d’importantes sources d’innovation, et donc aussi de croissance et d’emploi. La période de crise récente, caractérisée par un encadrement plus strict du crédit, a sans doute fait obstacle à l’émergence de nouvelles entreprises et freiné la croissance de celles lancées depuis peu, compromettant en outre leur capacité à survivre dans des conditions de marché difficiles. Sombre manifestation de ces difficultés, les fermetures d’entreprises se sont multipliées ces dernières années. Ce phénomène, qui touche essentiellement les micro-entreprises et les petites structures, montre qu’il est nécessaire de disposer de statistiques sur l’entrepreneuriat susceptibles d’aider les décideurs. À cet effet, le Panorama de l’entrepreneuriat comporte un vaste éventail de mesures de l’entrepreneuriat comparables à l’échelle internationale.

  • La présente publication détaille les indicateurs de l’entrepreneuriat recueillis par le Programme d’indicateurs de l’entrepreneuriat OCDE-Eurostat (PIE). Lancé en 2006, ce programme élabore différentes mesures de l’entrepreneuriat et de ses déterminants en partant d’un cadre conceptuel simplifié qui fait la distinction entre la manifestation de l’entrepreneuriat, les facteurs qui l’influencent et ses impacts sur l’économie et la société. Un ensemble d’indicateurs de la performance entrepreneuriale est proposé pour comprendre et comparer l’importance et la typologie de l’entrepreneuriat à l’œuvre dans différents pays. Cette démarche traduit l’idée que les analystes étudiant l’entrepreneuriat ne devraient pas s’intéresser à la seule création d’entreprise ou à une quelconque autre mesure isolée : les entrepreneurs et les forces entrepreneuriales peuvent se rencontrer dans de nombreuses entreprises existantes, et il est aussi important de comprendre le dynamisme que ces acteurs peuvent insuffler à l’économie que d’appréhender la dynamique des entreprises de création récente.

  • La présente annexe comporte les sources et définitions utilisées dans l’élaboration des indicateurs actualisés de l’entrepreneuriat de l’OCDE. Un tableau est consacré aux créations d’entreprises, un autre aux faillites d’entreprises.

  • La présente annexe dresse une liste complète d’indicateurs des déterminants entrepreneuriaux tirée de travaux antérieurs menés par FORA (Division de la recherche et de l’analyse du ministère danois de l’Économie et des Affaires) en vue d’élaborer le rapport annuel intitulé  Quality Assessment of Entrepreneurship Indicators , dont l’édition a pris fin en 2012. Les indicateurs sont regroupés dans les six catégories de déterminants établies par le Programme d’indicateurs de l’entrepreneuriat OCDE-Eurostat : 1. Cadre réglementaire ; 2. Situation du marché ; 3. Accès aux financements ; 4. Création et diffusion de connaissances ; 5. Capacités entrepreneuriales ; 6. Culture entrepreneuriale. Une brève description et la source des données sont fournies pour chaque indicateur.

  • Les données agrégées sur le capital-risque fournissent des informations utiles sur l’évolution de ce secteur. Ces données sont généralement compilées par des associations nationales et régionales de capital-investissement et de capital-risque, souvent avec le concours de fournisseurs de données sur les entreprises. La qualité et la disponibilité de données agrégées sur le capital-risque se sont considérablement améliorées ces dernières années ; cependant, il demeure difficile de réaliser des comparaisons internationales du fait de deux problèmes principaux.