Table of Contents

  • L’économie s’est redressée régulièrement depuis la crise mondiale de 2008, et grâce aux réformes menées dans le passé, le marché du travail a fait la preuve de sa solidité. La hausse de la productivité de la main-d’oeuvre s’est infléchie et la productivité est modeste dans les services. L’Allemagne se caractérise par des niveaux de vie élevés et des inégalités de revenu peu marquées, et affiche des résultats satisfaisants dans la plupart des dimensions du bien-être. Bien que des progrès considérables aient été accomplis, des lacunes subsistent au niveau des structures de garde d’enfants et de scolarisation à plein temps. Les contre-incitations au travail à temps plein produites par le système fiscal expliquent également pour une part le faible niveau de revenu des femmes, dont beaucoup travaillent à temps partiel. Ces dernières années, nombre de ménages à faible revenu n’ont pas pu bénéficier de la croissance économique et des investissements.

  • La croissance économique s’est rapidement redressée depuis la crise financière mondiale de 2009. Les performances à l’exportation ont été vigoureuses, soutenues par la compétitivité du secteur manufacturier et la dépréciation de l’euro. Grâce aux réformes du marché du travail opérées dans le passé, le taux de chômage a continué de refluer et il est aujourd’hui le plus faible de ’Union européenne (graphique1, parties A,B etC). La demande des ménages a augmenté, portée par la robustesse du marché du travail et l’introduction récente d’un salaire minimum qui a eu pour effet d’accroître de manière sensible les avantages de l’emploi sur le segment inférieur du marché du travail. L’action déterminée menée par la Banque centrale européenne (BCE) en faveur d’un soutien monétaire a contribué à stabiliser la zone euro. Le statut de refuge pour les investisseurs financiers dont jouit l’Allemagne a également permis de soutenir l’activité, tandis que l’appartenance à la zone euro a empêché tout phénomène d’appréciation vis-à-vis de la plupart des grands partenaires commerciaux européens. Une règle budgétaire efficace débouchant sur une situation budgétaire saine et une réglementation des marchés de produits globalement propice à la concurrence sont des facteurs essentiels au maintien d’un niveau élevé de productivité et de confiance.

  • On trouvera dans la présente annexe une synthèse des principales recommandations formulées dans des Études antérieures ainsi que des principales mesures prises depuis la publication de l’Étude économique de l’Allemagne par l’OCDE en mai 2014