Table of Contents

  • Cette Étude est publiée sous la responsabilité du Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement (EDR), qui est chargé de l’examen de la situation des pays.La situation économique et les politiques de la Colombie ont été évaluées par le Comité le 12 novembre 2014. Le projet de rapport a ensuite été révisé à la lumière de la discussion et finalement approuvé par le Comité plénier le 3 décembre 2014.Le projet de rapport du Secrétariat de l’OCDE a été établi pour le Comité par Christian Daude, Christine De la Maisonneuve et Guillaume Bousquet, sous la direction de Piritta Sorsa. Le travail du support administratif a été fait par Anthony Bolton, Inés Gómez Palacio et Mikel Inarritu. Diverses contributions à l’étude ont été apportées par Bert Brys, Jane Korinek, Laurent Lambert, Sarah Perret, Julien Pascal, Mikaela Rambali et Virginia Robano.L’Étude précédente de la Colombie a été publiée en janvier 2013.

  • Favoriser une croissance plus inclusive. L’économie colombienne a réalisé un excellent parcours durant la dernière décennie. La croissance soutenue a été alimentée par une envolée des prix pétroliers et miniers ainsi que par l’investissement direct étranger dans le secteur des produits de base et dans un large éventail de domaines. Des accords de libre-échange bilatéraux et des mesures unilatérales ont continué à réduire les obstacles au commerce et à l’investissement. Un cadre monétaire, budgétaire et financier solide a atténué l’instabilité macroéconomique qui avait marqué les décennies précédentes. L’amélioration de la situation en matière de sécurité a aussi contribué à la croissance. Tous ces facteurs ont permis un rattrapage rapide de la croissance du PIB par habitant par rapport aux économies de l’OCDE. Toutefois, la productivité et l’investissement en dehors du secteur pétrolier et minier demeurent modérés en raison d’une pression fiscale forte sur les entreprises et la main-d’œuvre, d’infrastructures de mauvaise qualité et d’un accès restreint aux financements. Les inégalités et l’activité informelle ainsi que la pauvreté des personnes âgées figurent toujours parmi les plus prononcées en Amérique latine, malgré les récents progrès sur le front de la réduction globale de la pauvreté. Le salaire minimum est élevé, ce qui amène les travailleurs faiblement qualifiés, les jeunes et les habitants des régions moins développées à se tourner vers le secteur informel. Bien qu’enregistrant un recul sans précédent, le chômage reste élevé en comparaison internationale, ce qui nuit au bien-être de la population.

  • Depuis le début des années 2000, la Colombie tend rapidement vers des niveaux de vie plus élevés. Des réformes macroéconomiques judicieuses, à savoir l’adoption d’un régime de ciblage de l’inflation, d’un taux de change flottant, d’une règle budgétaire structurelle et d’une réglementation financière solide, ont soutenu la croissance et réduit l’instabilité macroéconomique (). La Colombie s’est peu à peu ouverte au commerce et à l’investissement tout en améliorant la situation en matière de sécurité. L’essor des investissements et des exportations pétroliers et miniers s’est répercuté sur la demande intérieure. La croissance a été à l’origine d’une embellie sur le plan social. En effet, la part de la population vivant sous le seuil de pauvreté monétaire national est passée de la moitié à un tiers au cours de la décennie écoulée. Les récentes négociations de paix entre le gouvernement et les groupes armés pourraient mettre un terme à des décennies de violence.

  • La présente annexe passe en revue les mesures prises suite aux recommandations formulées dans les Études précédentes. Elle couvre les domaines suivants : politiques macroéconomiques, amélioration de la répartition des revenus et relance de la croissance économique, ajustement de l’économie au boom des produits de base, création d’emplois dans le secteur formel, amélioration du cadre institutionnel et réglementaire des entreprises, développement des infrastructures et questions budgétaires. Chaque recommandation est accompagnée d’une note exposant les mesures prises depuis l’Étude de janvier 2013. Les recommandations qui apparaissent pour la première fois dans la présente Étude sont présentées dans les chapitres auxquels elles se rapportent.