Table of Contents

  • La croissance économique mondiale s’affermit, les données les plus récentes déjouant les attentes avec des résultats supérieurs aux prévisions. Nous prévoyons, sur la période considérée, une croissance du PIB se situant plus près des moyennes de long terme, entre 3 ½ et 3 ¾ pour cent. Cette dynamique synchronisée imprimera-t-elle en fin de compte à l’économie mondiale un élan suffisant pour relever la productivité, les salaires réels et les niveaux de vie de tous ?

  • L’économie mondiale croît aujourd’hui à un rythme qu’elle n’avait plus connu depuis 2010, et le redressement est de plus en plus synchronisé entre les pays. Ce rebond tant attendu de la croissance mondiale, étayé par les mesures de relance prises par les pouvoirs publics, s’accompagne de solides gains au niveau de l’emploi, d’une reprise modeste de l’investissement et d’un redémarrage de la hausse des échanges. La croissance du PIB mondial devrait être légèrement supérieure à 3 ½ pour cent cette année et s’affermir encore pour atteindre 3 ¾ pour cent en 2018, avant de fléchir quelque peu en 2019 ( ; ). La hausse du PIB par habitant devrait s’améliorer, mais rester en deçà des niveaux atteints avant la crise dans la majorité des économies membres de l’OCDE et des pays non membres. L’inflation, actuellement en demi-teinte dans les principales économies, devrait rester modérée, même si elle s’orientera progressivement à la hausse à mesure que des tensions s’exerceront sur les ressources.

  • L’endettement des ménages et des sociétés non financières est élevé dans de nombreuses économies avancées et économies de marché émergentes (EME) et continue d’augmenter dans beaucoup de pays. Les pays lourdement endettés peuvent se trouver fragilisés face à des chocs touchant le secteur financier ou l’économie réelle, et un tel niveau d’endettement peut menacer la viabilité de la croissance à moyen terme. La finance soutient l’activité économique et l’innovation, mais peut aussi accentuer les risques, freiner la croissance et creuser les inégalités. Bien que l’endettement ne soit pas nécessairement synonyme de difficultés financières, la prudence invite à examiner de près ces niveaux d’endettement élevés et les changements de la composition des portefeuilles financiers, en particulier dans le contexte de taux d’intérêt qui sont pour l’instant exceptionnellement bas mais devraient augmenter.

  • Cette annexe contient des données sur des agrégats économiques clés, met en perspective les évolutions économiques récentes dans la zone de l’OCDE telles qu’elles sont décrites dans le corps de ce rapport. Les chiffres pour 2017 à 2019 sont des estimations et des prévisions de l’OCDE. Les données présentées dans certains tableaux ont été corrigées conformément aux concepts et définitions établis au plan international, afin de faciliter les comparaisons entre pays et d’assurer une cohérence avec les données rétrospectives figurant dans d’autres publications de l’OCDE. Les agrégats régionaux sont fondés sur les poids qui changent chaque année. Pour plus de détails voir aussi Perspectives économiques de l'OCDE : Sources et méthodes.