Table of Contents

  • Jusqu’à présent, les économies de l’OCDE ont bénéficié d’une longue période de croissance soutenue et de faible inflation alors même que les prix du pétrole et des matières premières augmentaient fortement. Ces tendances très favorables ont été confortées par une modération prolongée des salaires, source de stabilité des prix, de renforcement des profits et de créations d’emplois vigoureuses dans l’ensemble des grandes régions de l’OCDE.

  • Les taux de croissance sont maintenant plus similaires d’une région de l’OCDE à l’autre. Cela est dû à trois facteurs : l’économie des États-Unis s’est ralentie avec l’ajustement du marché immobilier, l’expansion s’est poursuivie au Japon et la reprise dans la zone euro est devenue plus autonome (tableau I.1). Le dynamisme persistant des économies émergentes, la baisse des prix du pétrole par rapport à leurs sommets récents et les conditions propices sur les marchés de capitaux devraient contribuer à soutenir la reprise dans l’ensemble de la zone de l’OCDE. L’expansion devrait progressivement retrouver sa vigueur aux États-Unis avec l’élimination de l’offre excédentaire dans l’automobile et la construction résidentielle. Dans la zone euro, la demande intérieure devrait conserver sa récente vivacité et il faut s’attendre à ce que le Japon sorte définitivement et durablement de la déflation à mesure que se résorbera l’excès résiduel de demande.

  • Cette dernière décennie, l’endettement des ménages a atteint des niveaux records dans un certain nombre de pays de l’OCDE. On estime que l’ampleur de ce phénomène, qui s’est accompagné dans plusieurs cas d’une modification des caractéristiques de certains des instruments entrant en ligne de compte, a rendu le secteur des ménages plus sensible à l’évolution des taux d’intérêt, des prix des actifs et des revenus1. Dans cette perspective, il se peut que les ménages soient maintenant plus vulnérables en cas d’évolution négative de ces variables.

  • Cette annexe contient des données sur quelques uns des principaux agrégats économiques, qui permettent de mettre en perspective les évolutions économiques récentes dans la zone de l'OCDE telles qu'elles sont décrites dans le corps de ce rapport. Les chiffres pour 2006 et 2008 sont des estimations et des prévisions de l'OCDE. Les données présentées dans certains tableaux ont été corrigées en fonction des concepts et définitions établis au plan international, afin de faciliter les comparaisons entre pays et d'assurer une cohérence avec les données rétrospectives figurant dans d'autres publications de l'OCDE. Dans chaque tableau, les totaux et sous totaux régionaux ne prennent en compte que les pays qui y sont mentionnés. Les données agrégées qui apparaissent dans l'annexe, sauf celles relatives à la zone euro (voir ci après), sont calculées avec la pondération du PIB de 2000, fondée sur les parités de pouvoir d'achat de 2000 (voir page suivante pour les poids utilisés). Par ailleurs, les statistiques agrégées du commerce extérieur et des balances des paiements sont fondées sur les taux de change de l'année en cours pour les données en valeur, et sur les taux de change d'une année de référence pour les données en volume.