Table of Contents

  • L’évolution des conditions économiques et sociales a progressivement conféré à l’éducation un rôle de premier plan dans la réussite des individus et des nations. S’il est déjà bien établi qu’une lutte efficace contre le chômage et les bas salaires doit se focaliser sur la valorisation du capital humain, des éléments probants démontrent que cette valorisation constitue également un facteur déterminant de la croissance économique. En outre, de nombreux éléments donnent à penser qu’elle est corrélée à une série de progrès non économiques, dont notamment des progrès en matière de santé et un accroissement du bien-être...

  • Le chapitre A étudie les résultats de l’éducation et de l’apprentissage en termes...

     …de résultats actuels des établissements et de niveau de formation de la population adulte,…

    Le chapitre A examine tout d’abord les taux d’obtention d’un diplôme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire, souvent considéré comme le bagage minimum requis dans les sociétés contemporaines (indicateur A1). Cet indicateur met en lumière le rendement actuel des établissements d’enseignement d’une part, de l’ensemble du système éducatif d’autre part (Cellules 1.C et 1.D de la grille conceptuelle). Afin de mesurer l’évolution du rendement éducatif, les taux d’obtention actuels de ces diplômes sont comparés aux niveaux de formation de générations antérieures ayant quitté le système éducatif à différents moments…

  • Le chapitre B étudie les ressources humaines et financières investies dans l’éducation en termes…

    Les ressources financières représentent un levier politique que les gouvernements peuvent actionner pour améliorer les résultats de l’éducation. En tant qu’investissement dans les ressources humaines, l’éducation peut stimuler la croissance économique et accroître la productivité, contribuer à l’épanouissement individuel et à la promotion sociale et réduire les inégalités sociales. Comme toute forme d’investissement, l’éducation a un rendement et génère des coûts. Après l’analyse du rendement de l’éducation dans le chapitre A, le chapitre B offre une analyse comparative de la structure des dépenses dans les pays de l’OCDE. En accordant davantage d’attention à l’évolution des structures de dépenses, Regards sur l’éducation 2003 étudie l’interaction des différents facteurs de l’offre et de la demande et la manière dont les dépenses d’éducation ont évolué par rapport aux dépenses consacrées à d’autres priorités sociales.

    …de ressources que chaque pays investit dans l’éducation par rapport à ses effectifs scolaires,…

  • Le chapitre C aborde les questions de l’accès à l’éducation, de la participation et de la progression…

    L’instruction et la formation d’une population sont devenues des caractéristiques déterminantes d’une société moderne. L’éducation est considérée comme un support permettant d’instiller des valeurs citoyennes et de développer le potentiel productif et social des individus. Les programmes destinés à la petite enfance préparent les plus jeunes à entamer leurs études primaires. L’enseignement primaire et secondaire jette les bases d’un ensemble de savoir-faire essentiels préparant les jeunes à devenir des membres productifs de la société. Enfin, l’enseignement tertiaire offre toute une gamme de formations permettant aux individus d’acquérir des connaissances et des compétences de haut niveau, soit immédiatement au sortir de l’école, soit plus tard dans la vie. Nombreux sont les employeurs qui encouragent la formation continue et assistent les travailleurs dans le renouvellement ou le recyclage de leurs compétences pour répondre aux exigences des technologies en pleine mutation. Le chapitre C dresse un état des lieux comparatif de l’accès et de la participation aux études ainsi que de la progression de l’éducation dans les pays de l’OCDE.

    …en termes d’espérance de scolarisation, dans l’ensemble mais aussi aux différents niveaux d’enseignement,…

  • Le chapitre D étudie le cadre d’apprentissage et l’organisation des établissements…

    Les chapitres qui précèdent ont étudié les ressources consacrées à l’éducation et le rendement de celle-ci en termes d’acquis et de devenir professionnel des élèves. Pour conclure, le chapitre D examine les conditions d’apprentissage des élèves, les conditions de travail des enseignants dans les différents systèmes éducatifs ainsi que des aspects plus généraux de l’offre et la demande d’enseignants.

    …en termes de conditions d’apprentissage des élèves,…