Table of Contents

  • Ce chapitre étudie les résultats de l’enseignement et de l’apprentissage en termes de résultats actuels des établissements et du niveau de formation de la population adulte : taux d’obtention d’un diplôme dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire et dans l’enseignement tertiaire ; différences de niveau de formation selon le sexe, et taux d’abandon et de survie dans l’enseignement.

    Il mesure la qualité des résultats de l’apprentissage (la compréhension de l’écrit et la culture mathématique et scientifique chez les élèves de 15 ans, l’engagement et les connaissances civiques chez les jeunes de 14 ans), et la façon dont celle-ci varie entre les établissements et entre les élèves : milieu, différences dans les programmes d’enseignement, politiques de sélection, etc.

    D’autres indicateurs examinent l’égalité des chances dans l’enseignement en termes d’opportunités et de résultats, la relation entre niveau de formation et participation à la population active, et le rendement de l’éducation au niveau individuel et au niveau de la société.

  • Ce chapitre étudie les ressources humaines et financières investies dans l’éducation. Il offre une analyse comparative de la structure des dépenses dans les pays de l’OCDE et examine les dépenses de sources publiques et privées au titre des établissements d’enseignement par rapport au nombre des élèves/étudiants équivalent temps plein. Il étudie également la manière dont les pays de l’OCDE répartissent leurs dépenses d’éducation par élève/étudiant entre les différents niveaux d’enseignement.

    D’autres indicateurs portent sur la part de richesse nationale consacrée aux établissements d’enseignement et sur les niveaux d’enseignement qui en bénéficient. Ils montrent également comment le volume de l’investissement dans l’enseignement – en valeur absolue et par rapport au volume de la richesse nationale – a évolué dans le temps dans les différents pays de l’OCDE et examinent l’évolution des dépenses publiques d’éducation.

    Enfin ce chapitre passe en revue les modes de financement des systèmes éducatifs, la provenance des fonds, les différents mécanismes de financement, et la façon dont ces ressources sont investies et réparties entre les différentes catégories de dépenses.

  • Ce chapitre aborde les questions de l’accès à l’éducation, de la participation et de la progression en termes d’espérance de scolarisation et de taux de scolarisation aux différents niveaux d’enseignement. Il examine les différences de calendrier et de taux de scolarisation dans les pays de l’OCDE en ce qui concerne l’enseignement préscolaire et l’enseignement après la scolarité obligatoire. Ce chapitre examine également les divers types de programmes du second cycle du secondaire (filière générale, pré-professionnelle ou professionnelle).

    D’autres indicateurs étudient l’avantage qu’une main-d’œuvre ayant un niveau d’éducation plus élevé représente pour la société dans son ensemble, ainsi que le besoin sans cesse grandissant de l’acquisition de connaissances et de compétences tout au long de la vie dans le cadre de l’enseignement traditionnel mais également au travers de la vie familiale et des expériences vécues au sein des communautés et dans le domaine commercial. Les données de l’Enquête internationale sur les capacités de lecture et d’écriture des adultes (1994-1998) et d’enquêtes nationales sur la formation continue et l’enseignement des adultes réalisées auprès des ménages sont incluses.

    En conclusion, ce chapitre s’intéresse à la mobilité internationale des étudiants, ainsi qu’aux coûts et aux bénéfices qui lui sont associés pour les étudiants et les établissements dans les pays d’origine et dans les pays d’accueil des étudiants.

  • Ce chapitre examine les conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les systèmes éducatifs. Cinq indicateurs analysent les conditions au sein de l’école du point de vue des élèves : le nombre d’heures d’instruction disponible pour les divers domaines d’enseignement en ce qui concerne les élèves âgés de 9 à 14 ans ; la variation de la taille moyenne des classes, le nombre d’étudiants par enseignant dans les pays de l’OCDE ; l’accessibilité des technologies de l’information pour les élèves dans le cadre familial et à l’école, ainsi que l’utilisation de la technologie lors de l’enseignement et de l’apprentissage ; les attitudes et les pratiques des garçons et des filles dans l’utilisation de ces technologies de l’information ; et les aspects du climat au sein de la classe qui semblent être favorables à l’apprentissage des jeunes de 15 ans.

    Ce chapitre conclut sur une comparaison des conditions de travail des enseignants en termes de salaires – traitement en début de carrière, en milieu de carrière et traitement statutaire maximal des enseignants dans les établissements publics de l’enseignement primaire et secondaire, ainsi que les plans d’incitations et de primes utilisés dans les systèmes de récompenses des enseignants – et le nombre statutaires d’heures d’enseignement, c’est-à-dire le temps que les enseignants à plein temps doivent passer à enseigner aux élèves.