Table of Contents

  • Ce rapport Politiques agricoles : suivi et évaluation 2017 est le 30e de la série de rapports qui suivent et évaluent l’évolution des politiques agricoles à travers différents pays, et le cinquième qui inclut à la fois les pays de l’OCDE et un certain nombre d’économies émergentes. Ce rapport couvre les pays de six continents, notamment les 35 pays membres de l’OCDE, les six états de l’Union européenne qui ne sont pas membres de l’OCDE, ainsi que onze économies émergentes : Afrique du Sud, Brésil, République populaire de Chine, Colombie, Costa Rica, Indonésie, Kazakhstan, les Philippines, Fédération de Russie, Ukraine et Viet Nam.

  • Estimation du soutien aux producteurs (ESP) : valeur monétaire annuelle des transferts bruts des consommateurs et des contribuables au titre du soutien aux producteurs agricoles, au départ de l’exploitation, découlant des mesures de soutien à l’agriculture, quels que soient leur nature, leurs objectifs ou leurs incidences sur la production ou le revenu agricoles. Elle comprend le soutien des prix du marché, les paiements budgétaires et les recettes budgétaires perdues, c’est-à-dire les transferts bruts des contribuables aux producteurs agricoles résultant des mesures fondées sur : le niveau effectif de la production, l’utilisation d’intrants, la superficie cultivée/le nombre d’animaux/les recettes/le revenu (en fonction ou indépendamment de leur niveau effectif), et des critères relatifs aux produits autres que les produits de base.

  • La présente publication est la 30e édition du rapport de l’OCDE qui présente le suivi et l’évaluation de la politique agricole de plusieurs pays. Il porte sur les 35 membres de l’OCDE, six États membres de l’Union européenne non membres de l’OCDE et onze économies émergentes et en développement. Au total, les 52 pays étudiés représentent environ les deux tiers de la valeur ajoutée de l’agriculture mondiale. Le secteur agricole n’a pas la même taille, la même nature et le même poids économique dans tous les pays étudiés, mais dans tous les cas, il est confronté à un même éventail de difficultés et d’opportunités liées à la satisfaction de la demande future du marché. Les panoplies de mesures doivent être à la fois efficaces et efficientes pour permettre au secteur d’exploiter tout son potentiel et d’atteindre des objectifs publics essentiels. Les pays partagent ainsi un certain nombre de buts dans le domaine de l’agriculture : assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; permettre aux producteurs d’améliorer leur niveau de vie en évoluant dans un système commercial mondial ouvert et transparent ; favoriser une croissance de la productivité et une utilisation des ressources durables ; atténuer le changement climatique et s’y adapter ; accroître la résilience face à différents risques ; fournir des biens publics et desservices écosystémiques ; et contribuer à une croissance et un développement inclusifs. Ils ont aussi mis en avant la nécessité d’une mise en œuvre intégrée des politiques agricoles et alimentaires qui soit cohérente avec les politiques économiques en général.

  • Au début de ce chapitre, les principaux développements économiques – et des marchés qui forment le cadre de la mise en œuvre des politiques agricoles – sont analysés. Ensuite, sont évalués les développements du soutien à l’agriculture (estimé en utilisant la méthodologie des estimations de soutien aux producteurs de l’OCDE) en ce qui concerne son niveau, sa structure et leur évolution dans le temps dans les pays de l’OCDE et dans les pays émergents couverts par ce rapport. Dans cette partie se trouvent aussi les aperçus des principaux changements et des nouvelles initiatives dans le domaine des politiques agricoles en 2016-17 dans les pays de l’OCDE et dans les pays émergents-clés couverts par ce rapport. Ce chapitre se focalise aussi sur les changements de l’évolution du soutien au titre d’un seul produit car c’est ce soutien qui représente toujours la plus grande partie du soutien aux producteurs. Ce chapitre se termine par l’évaluation du soutien et des réformes des politiques et des recommandations correspondantes.

  • Ce chapitre contient des aperçus par pays de l’évolution des politiques agricoles pour les pays étudiés. La version intégrale des chapitres par pays est disponible en ligne [http://dx.doi.org/10.1787/agr_pol-2017-fr].