Table of Contents

  • Le rapport annuel Perspectives économiques en Afrique (PEA) est le résultat d’un travail de collaboration entre plusieurs institutions. Il présente un suivi de la situation du continent africain et analyse les performances économiques et sociales récentes des pays d’Afrique. Il expose les évolutions envisageables à court terme et éclaire un thème particulier en lien avec la structure des économies africaines. Pour leur 16e édition, les Perspectives économiques en Afrique ont pour fil conducteur l’entrepreneuriat et l’industrialisation. Le rapport est produit par un partenariat unique en son genre entre trois organisations internationales: la Banque africaine de développement, le Centre de développement de l’OCDE et le Programme des Nations Unies pour le développement.

  • Cette 16e édition des Perspectives économiques en Afrique s’attache à souligner le poids des périls de l’économie mondiale sur les performances du continent. En 2016, la croissance du PIB en volume a marqué le pas, à 2.2 %, pénalisée surtout par le repli continu des cours des produits de base et la morosité de la conjoncture internationale. Avec une progression du PIB en volume de 5.3 %, l’Afrique de l’Est fait la course en tête, devant l’Afrique du Nord, à 3 %. Ailleurs sur le continent, la croissance a été anémique: au plus bas en Afrique de l’Ouest, à 0.4 %, sous l’effet de la récession qui frappe le Nigéria, elle ressort à 1.1 % en Afrique australe, la locomotive régionale qu’est l’Afrique du Sud affichant un faible 0.3 %.

  • L’édition 2017 des Perspectives économiques en Afrique analyse les performances inégales du continent en 2016 sur le plan des indicateurs économiques, sociaux et en matière de gouvernance, tout en soulignant que les perspectives sont favorables pour 2017 et 2018. Le coup de projecteur de cette édition porte sur le rôle des entrepreneurs pour accélérer l’industrialisation du continent et imprimer ainsi une nouvelle trajectoire de développement. Le rapport propose des politiques à déployer pour installer une croissance plus durable et inclusive.

  • Le rapport Perspectives économiques en Afrique actualise un ensemble de tableaux statistiques d’indicateurs sur le développement économique et social en Afrique. Ces données ont été compilées par le département statistique de la Banque africaine de développement (tableaux 1 à 19 et 21), et le Centre de développement de l’OCDE (tableaux 20 et 22 à 26). Vous trouverez ci-après la liste complète des indicateurs contenus dans chaque tableau, et le cas échéant, la définition des concepts et des méthodologies utilisées.