Table of Contents

  • L’année 2016 marque le 15e anniversaire du rapport Perspectives économiques en Afrique (PEA), produit en partenariat par la Banque africaine de développement, le Centre de développement de l’OCDE et le Programme des Nations Unies pour le développement. Plus de 100 chercheurs, économistes, statisticiens et autres experts, venus d’Afrique et d’ailleurs, collaborent à chacune des éditions.

  • Malgré une conjoncture internationale défavorable et des chocs régionaux, les performances économiques de l’Afrique sont restées solides en 2015. La croissance du PIB en volume devrait s’établir à 3.6 %, soit mieux que la moyenne mondiale (3.1 %) et la zone euro (1.5 %), confirmant ainsi la deuxième place du continent, derrière l’Asie de l’Est, pour la rapidité de sa progression. L’Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud) affiche une croissance plus soutenue que la moyenne africaine en 2015, à 4.2 %, emmenée par l’Afrique de l’Est, en tête avec un taux de 6.3 %. L’Afrique centrale, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest ont toutes connu des performances supérieures à 3 %, tandis que l’Afrique du Sud progressait à un rythme moyen de 2.2 %. La croissance moyenne du continent devrait rester modérée en 2016, à 3.7 %, avant de s’accélérer à 4.5 % en 2017 - des prévisions tributaires de la vigueur de l’économie mondiale et du redressement progressif des cours des produits de base.

  • L’édition 2016 des Perspectives économiques en Afrique analyse les progrès du continent sur le plan économique et social et en matière de gouvernance, et souligne les perspectives encourageantes à court terme. Le coup de projecteur de cette édition sur les villes durables et la transformation structurelle est l’occasion d’examiner les différentes trajectoires d’urbanisation et de montrer comment elles affectent la réallocation progressive des ressources vers des activités plus productives.