Table of Contents

  • Cette édition 2013 des Perspectives des transports du FIT examine les scénarios d’évolution des volumes de transport à l’échelle mondiale à l’horizon 2050. L’analyse présentée met en évidence l’incidence qu’aurait chacun de ces scénarios sur la croissance mondiale des flux de fret et de voyageurs, et les conséquences que l’urbanisation rapide observée hors de la zone OCDE aura sur l’ensemble des volumes de transport et des émissions de CO2.

  • Les effets de la crise économique perdurent dans les flux de transport : Avant 2008, les flux de transport évoluaient au rythme d’une croissance soutenue et d’échanges commerciaux en hausse. La crise financière et économique a cassé cette tendance en tarissant les flux d’échanges et de transport. Le redémarrage a été irrégulier, avec une croissance timide dans les régions développées et le relèvement plus rapide de grandes économies émergentes.

  • Ce chapitre passe en revue certaines des tendances récentes du développement économique, des échanges et des transports. Les principales caractéristiques de l’évolution du transport de fret et de voyageurs attendue dans un avenir proche sont analysées à partir des données antérieures relatives au produit intérieur brut, aux échanges et aux flux internationaux de transport, et sur la base des projections économiques à court terme. Ce chapitre traite également du déplacement de la masse économique vers les économies émergentes observé depuis peu et corrobore l’existence d’une forme de rééquilibrage des échanges et des flux de transport. Il analyse enfin l’usage de la voiture dans les économies à revenu élevé et met en évidence le caractère incertain de l’évolution des choix de mobilité.

  • Le présent chapitre donne un aperçu des scénarios de l’évolution mondiale à long terme - à l’horizon 2050 - des volumes de transport de voyageurs et de fret, convertis en scénarios d’émissions de CO2 selon différentes orientations technologiques du secteur des transports. On y présente également une étude de cas sur les transports urbains en Amérique latine, qui apporte un complément d’information utile pour l’analyse des scénarios. Cette étude passe en revue les caractéristiques de la croissance des transports dans les pays en développement et évalue l’impact des politiques d’aménagement de l’espace, d’infrastructure et de tarification des carburants sur le développement de la mobilité urbaine en Amérique latine. Le chapitre se conclut par l’examen des répercussions que différentes pistes de développement sont susceptibles d’avoir sur le transport de voyageurs et de fret, et sur les émissions de CO2 à l’échelle régionale.

  • Dans le présent chapitre, on examine les moyens d’améliorer la contribution des transports à la croissance économique, en centrant la réflexion sur les économies avancées. On y passe ainsi en revue des éléments d’appréciation de la contribution que les investissements dans les infrastructures de transport peuvent apporter à la croissance de la productivité et de la production. Des données sont également présentées sur les niveaux des dépenses consacrées aux infrastructures de transport. Enfin, des orientations pratiques sont proposées quant aux moyens de faire une place plus importante à l’évaluation préalable dans les décisions de dépenses axées sur les objectifs, en tenant compte aussi des avantages économiques plus larges.

  • Le présent chapitre fait d’abord le point sur les besoins de financement à prévoir pour maintenir les performances des infrastructures de transport. Il propose ensuite une réflexion sur les cadres de financement qui sont nécessaires pour assurer des niveaux de financement suffisants et favoriser des décisions de dépenses efficaces. Il aborde la question des mécanismes de financement, interne et externe, des infrastructures de transport, et met en évidence la nécessité de miser sur des flux de financement fiables, y compris privés. Enfin, il récapitule le rôle des partenariats public-privé et les possibilités de les mettre en oeuvre pour mettre à disposition les infrastructures de transport futures.