Table of Contents

  • De la maîtrise des compétences dépend l’épanouissement des individus et la prospérité des États dans un monde sans cesse plus complexe, où tout s’imbrique de plus en plus étroitement et où le changement s’accélère. Dans les pays dont les habitants acquièrent un solide bagage, le complètent tout au long de leur existence et savent le mettre pleinement à profit, dans le cadre professionnel comme en société, la productivité et l’innovation sont plus dynamiques qu’ailleurs, la confiance plus élevée et la population, en meilleure santé, jouit de surcroît d’une qualité de vie enviable. Les politiques en faveur des compétences contribuent dans une large mesure à définir la trajectoire de développement des pays, par exemple en favorisant l’adoption de nouvelles technologies et la montée en gamme le long des chaînes de valeur ajoutée ; elles contribuent par ailleurs à drainer les investissements directs étrangers et tendent à faire grandir la tolérance et la solidarité parmi les citoyens.

  • Depuis son lancement en 2012, la Stratégie de l’OCDE sur les compétences a pour objet d’aider les pays membres et partenaires à concrétiser leurs ambitions en matières économique et sociale grâce au renforcement de leurs systèmes de compétences. Son élaboration a fait l’objet d’un projet horizontal de l’OCDE ayant bénéficié du concours de tous les comités compétents et mené à bien par une équipe composée d’agents issus de diverses directions.

  • Le présent chapitre expose les messages clés de la Stratégie 2019 de l’OCDE sur les compétences et propose un résumé succinct du chapitre consacré aux conséquences des grandes évolutions qui se dessinent sur les compétences, ainsi que des chapitres décrivant les divers éléments de la Stratégie sur les compétences : 1) acquérir des compétences utiles tout au long de la vie, 2) utiliser efficacement les compétences dans le cadre professionnel et social, et 3) renforcer la gouvernance des systèmes de compétences.

  • Le présent chapitre expose les raisons pour lesquelles la Stratégie 2012 de l’OCDE sur les compétences est mise à jour. Il met ensuite en relief ce que l’on trouvera de nouveau dans l’édition 2019, notamment le cadre révisé de la Stratégie de l’OCDE sur les compétences, l’analyse des incidences des mégatendances sur les compétences, un nouveau tableau de bord de la Stratégie de l’OCDE sur les compétences, les principaux enseignements tirés des mesures prises, ainsi que des exemples de bonnes pratiques permettant d’acquérir des compétences utiles, d’utiliser efficacement ces compétences et de renforcer la gouvernance des systèmes de compétences. Le chapitre se termine par la présentation du cadre de la Stratégie 2019 sur les compétences, articulé autour de trois axes : 1) acquérir des compétences utiles tout au long de la vie ; 2) utiliser efficacement les compétences dans le cadre professionnel et social ; 3) renforcer la gouvernance des systèmes de compétences.

  • Le présent chapitre explique pourquoi, sous l’effet de certaines mégatendances, dont la mondialisation, mais aussi l’évolution technologique et démographique, les compétences sont plus importantes que jamais pour réussir dans le monde actuel. Il se penche sur les incidences conjuguées de ces tendances : leurs implications sur les compétences indispensables pour réussir ; l’impératif d’une démarche d’apprentissage tout au long de la vie ; celui d’une plus grande équité des chances et des résultats ; celui encore d’une meilleure utilisation de la technologie pour apprendre.

  • Ce chapitre présente la partie du tableau de bord de la Stratégie de l'OCDE sur les compétences qui porte sur l’acquisition de compétences utiles tout au long de la vie. Il examine cinq priorités d’action publique pour améliorer les résultats en la matière : 1) stimuler l’intérêt pour la formation continue ; 2) donner de bonnes bases pour l’apprentissage tout au long de la vie ; 3) assurer l’accessibilité et la viabilité financières de la formation continue ; 4) donner une visibilité à la formation continue et faire en sorte qu’elle soit valorisante ; et 5) veiller à ce que la formation continue soit accessible et utile.

  • Ce chapitre présente la section du tableau de bord de la Stratégie de l’OCDE sur les compétences consacrée à l’utilisation efficace des compétences, qui permet d’évaluer et comparer les résultats des pays. Il examine ensuite un ensemble de priorités liées à l’utilisation des compétences qui doivent guider l’action des pouvoirs publics : 1) relever le taux d’activité ; 2) encourager la participation sociale ; 3) élargir le vivier de talents disponibles ; 4) favoriser une utilisation intensive des compétences dans le cadre professionnel ; 5) réduire les déséquilibres en matière de compétences ; et 6) stimuler la demande de compétences de haut niveau.

  • Ce chapitre fournit un cadre des dimensions opérationnelles nécessaires à une gouvernance efficace des systèmes de compétences. Il illustre, par des exemples, comment mieux calibrer l’interaction entre les éléments propres à une bonne gouvernance pour créer des processus essentiels au bon fonctionnement et à la fiabilité des systèmes de compétences. Il préconise d’envisager les politiques relatives aux compétences selon une approche mobilisant l’ensemble de l’administration et souligne quatre dimensions de l’action publique importantes pour la réalisation de cet objectif : 1) promouvoir la coordination, la coopération et la collaboration à tous les niveaux de l’administration ; 2) faire participer les parties prenantes à l’ensemble du cycle d’élaboration des politiques ; 3) élaborer des systèmes d’information intégrés ; et 4) harmoniser et coordonner les mécanismes de financement.

  • Le tableau de bord de la Stratégie de l’OCDE sur les compétences, qui fait l’objet de la présente annexe, vise à présenter une vue d’ensemble des performances des systèmes de compétences dans les pays membres de l’OCDE. En indiquant la position relative des pays eu égard à des résultats clés en matière de compétences, le tableau de bord offre un aperçu général des points forts et des points faibles des systèmes de compétences nationaux. Il marque le point de départ des analyses menées dans le cadre des projets qui relèvent de la Stratégie de l’OCDE sur les compétences. La présente annexe décrit les caractéristiques, les indicateurs et les méthodes utilisées pour calculer les indicateurs.