Table of Contents

  • Les premières années de la vie jettent les bases de l’apprentissage futur et du développement des compétences. Comme l'ont montré les rapports précédents de Petite enfance, grands défis, investir dans des services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants (EAJE) de grande qualité porte ses fruits en termes d'apprentissage et de développement à long terme. Reconnaissant cela, de nombreux pays de l'OCDE ont, ces dernières années, augmenté leurs dépenses publiques dans le secteur de la petite enfance. Pourtant, des études de plus en plus nombreuses tendent à indiquer que les bénéfices disparaissent parfois dès les premières années du primaire si le passage de l'EAJE à l'école primaire n'a pas été bien préparé, ou si la continuité n'est pas assurée sur le plan de la qualité.

  • Les premières années de la vie jettent les bases de l’apprentissage futur et du développement des compétences. Le passage de l'éducation préscolaire à l'enseignement primaire est une étape majeure pour tous les enfants. Une expérience encourageante et sereine à ce stade influencerait leur capacité à s’épanouir pleinement à l’école, sur les plans à la fois social et éducatif. Il est primordial d’investir dans la qualité des services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants (EAJE) et l’efficacité des transitions aux différentes étapes de la petite enfance pour favoriser le développement et l’apprentissage des enfants à long terme. Des transitions de qualité, bien préparées, axées sur l’enfant et gérées par du personnel formé et coopératif, qui s’appuient sur un programme scolaire adapté et harmonisé, renforcent la probabilité que les effets positifs de l’EAJE se prolongent tout au long de l’enseignement primaire, voire au-delà.

  • Le passage de l’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) à l’école primaire est de façon générale une étape majeure pour les enfants. Une expérience encourageante et sereine à ce stade influencerait leur capacité à développer pleinement leur potentiel à l’école, sur les plans à la fois social et éducatif. Un grand nombre de pays accordent depuis une dizaine d’années une attention politique et sociale accrue à l’apprentissage précoce et au passage de l’EAJE à l’école primaire, mais manquent de connaissances globales sur les politiques et les pratiques qui sont nécessaires pour réussir ces transitions. Le présent chapitre donne un aperçu des principaux résultats des travaux de recherche de l’OCDE afin de faire l’inventaire des politiques de transition dans les pays membres et les pays partenaires de l’OCDE. Il reprend les principaux messages qui ressortent des quatre chapitres thématiques du rapport, lesquels explorent l’organisation et la gestion des transitions, ainsi que la façon dont les pays veillent à la continuité professionnelle, pédagogique et développementale entre l’EAJE et l’école primaire. Il propose pour commencer six orientations transversales pour l’élaboration future de politiques sur les transitions.

  • Il est important de comprendre comment le passage de l’éducation et l'accueil des jeunes enfants (EAJE) à l’école primaire est organisé et géré dans les pays de l’OCDE pour aider les responsables de l’élaboration des politiques à veiller à ce que les bases établies dans le cadre de l’EAJE perdurent dans l’enseignement primaire, favorisent un bon début de scolarité et encouragent la mise en place d’un système plus équitable d’éducation des jeunes enfants. Le présent chapitre donne un aperçu des systèmes de transition dans les pays de l'OCDE et les pays partenaires, en mettant l'accent sur les tendances en matière d'organisation et de gestion. Il présente les quatre principaux enjeux d'une transition en douceur, ainsi que diverses stratégies pratiques élaborées par les pays participants pour faire face à ces enjeux. Enfin, il trace quelques grandes orientations pour alimenter la réflexion sur l'amélioration des transitions.

  • Comment les pays s’assurent-ils que le personnel de l’éducation et l'accueil des jeunes enfants (EAJE) et les enseignants du primaire sont suffisamment préparés et soutenus pour aider les enfants à entrer sans heurts à l’école primaire ? Quels dispositifs sont en place pour les aider à coopérer les uns avec les autres, et qui dirige ces processus ? Le présent chapitre explore ces questions déterminantes pour la continuité professionnelle au moment des transitions. Il décrit dans les grandes lignes les politiques et les pratiques relatives à la continuité professionnelle dans les pays membres et les pays partenaires de l’OCDE, en s’intéressant en particulier aux conditions de travail du personnel, à la formation initiale et au développement professionnel, au soutien apporté aux enseignants, et à l’initiative et la coordination. Il expose les trois enjeux principaux qui, selon les pays participants, continuent d’entraver la continuité professionnelle, ainsi que de nombreuses stratégies pratiques adoptées pour y faire face. Enfin, il dresse une liste d’orientations pour l’élaboration des politiques, comme autant de pistes de réflexion pour les pays qui cherchent à améliorer la continuité professionnelle au moment des transitions.

  • La continuité des pratiques pédagogiques et transitionnelles entre l’éducation et l'accueil des jeunes enfants (EAJE) et l’école primaire a un impact positif sur la réussite scolaire et sociale ultérieure des enfants. Comment les pays de l’OCDE s’assurent-ils que les techniques et les stratégies d’enseignement ne varient pas trop entre les différentes structures fréquentées par les enfants lors de leur passage de l’EAJE au primaire ? Le présent chapitre étudie cette question en s’appuyant sur une vaste enquête menée dans les pays membres et les pays partenaires de l’OCDE. Il examine la continuité des programmes entre la dernière année de l’EAJE et la première année de l’école primaire, en dégageant de grandes tendances – ainsi que les similitudes et les différences – dans leurs contenus. Il expose trois grands enjeux qui, selon les pays participants, continuent d’entraver la continuité pédagogique, ainsi que de nombreuses stratégies pratiques adoptées pour y faire face. Enfin, il dresse une liste d’orientations pour l’élaboration des politiques, comme autant de pistes de réflexion pour les pays qui cherchent à améliorer la continuité pédagogique au moment du passage de l’EAJE à l’école primaire.

  • Pour assurer la continuité du développement des jeunes enfants, les services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants (EAJE) doivent être de qualité élevée et être suivis d’une éducation de qualité tout au long de la scolarité, et en particulier durant les premières années de l’enseignement primaire. La collaboration est le maître-mot de la continuité développementale, et elle est étudiée ici eu égard à de nombreuses parties prenantes du développement de l’enfant, y compris les enfants eux-mêmes, leurs parents, le personnel des services d’EAJE et de l’enseignement primaire, et les services de proximité. Ce chapitre prend appui sur une enquête menée auprès des pays de l'OCDE et des pays partenaires afin de donner un aperçu des principales tendances, ainsi que des similitudes et des différences entre les territoires. Il décrit les principaux enjeux qui font obstacle à la continuité du développement d'après les pays participants, ainsi que diverses stratégies pratiques pour y faire face. Enfin, il trace quelques grandes orientations pour alimenter la réflexion sur l'amélioration de la continuité du développement au moment des transitions.

  • On considérait jusqu’à présent que le « passage à l’école primaire » était d’abord et avant tout affaire de « préparation » ou de « maturité scolaire », autrement dit qu’il revenait aux services d’éducation et d’accueil (EAJE) de rendre les jeunes enfants capables de s’adapter à l’environnement qu’ils allaient trouver à leur entrée à l’école. Or les dernières avancées de la recherche dans le champ de la neurologie, de la psychologie du développement et de la pédagogie suggèrent de façon concordante que cet environnement doit lui-même être mieux approprié à l’âge et au développement de l’enfant. Il s’ensuit que l’enseignement primaire lui aussi nécessite d’être réformé pour que le fruit porté par des services d’EAJE de qualité demeure et puisse être mis à profit en milieu scolaire. Parmi tous ceux à qui il appartient de faire en sorte que le passage de l’EAJE à l’école s’effectue dans les meilleures conditions possibles, les responsables de l’action publique sont investis d’un rôle à part. Il leur incombe en effet, entre autres, de définir la structure et les cadres adéquats, nécessaires aux différents niveaux de l’administration, à la formation des enseignants et aux établissements éducatifs, ainsi que les mécanismes administratifs garants d’une adaptation réussie. Le présent chapitre aborde six sujets, recoupant les chapitres thématiques du rapport, que les responsables de l’action publique peuvent prendre en considération et adapter au contexte qui leur est propre.