Table of Contents

  • Chaque jour ou presque, nous entendons parler d’une nouvelle percée technologique, que ce soit dans le domaine de l’intelligence artificielle, de l’impression 3D ou de la conduite automatisée. Nous entrons véritablement dans l’ère de la « fabrication numérique » et de la « quatrième révolution industrielle ». C’est donc un plaisir que de présenter l’étude intitulée La prochaine révolution de la production : conséquences pour les pouvoirs publics et les entreprises, dans laquelle l’OCDE analyse de manière approfondie les implications que les technologies nouvelles et émergentes auront à moyen terme pour l’économie et l’action des pouvoirs publics.

  • Au début de l’année 2015, l’OCDE a donné le coup d’envoi au projet Créer les conditions de la prochaine révolution de la production, afin de parvenir, sur une période de deux ans, à mieux appréhender les retombées probables sur l’économie et l’action des pouvoirs publics qu’auront un ensemble de technologies susceptibles de révolutionner la production à moyen terme.

  • La prochaine révolution de la production résultera de la convergence d’un large éventail de technologies, allant des technologies du numérique (par exemple, l’impression 3D, l’internet des objets [IdO] ou la robotique avancée), aux nouveaux matériaux (bio- et nano-) en passant par les nouveaux procédés (production fondée sur les données, intelligence artificielle [IA], biologie de synthèse). L’objet du présent rapport est d’examiner les ramifications économiques et politiques d’un éventail de technologies susceptibles de jouer un rôle déterminant dans la production à brève échéance (autour de l’horizon 2030). Dans la mesure où elles transforment la production, ces technologies auront des incidences majeures sur la productivité, l’emploi, les compétences, la répartition des revenus, les échanges, le bien-être et l’environnement.

  • Ce chapitre introductif a pour objet de restituer le contexte dans lequel le rapport s’inscrit ainsi que de présenter les conclusions et propositions principales des chapitres dédiés aux technologies numériques, à la biotechnologie industrielle, à la nanotechnologie, à l’impression 3D et aux nouveaux matériaux. Y sont également résumés et commentés les principaux messages à retenir des chapitres consacrés aux problématiques transversales suivantes : les institutions et les mécanismes de diffusion technologique, l’adhésion du public et les technologies de production émergentes, la prospective, nouvelles les priorités et les politiques pour la R-D industrielle, les instituts d’innovation industrielle avancée aux États-Unis et le déroulement de la prochaine révolution de la production en République populaire de Chine. Il s’agit par ailleurs de décrire un certain nombre de considérations supplémentaires sur l’action à mener et d’exposer le contexte général de l’étude, en traitant notamment des questions suivantes : la relation entre productivité et technologies de la prochaine révolution de la production ; le travail, l’automatisation et les nouvelles technologies de production ; les politiques en faveur de la science et de la R-D ; les défis à relever dans les domaines de l’éducation et de la formation ; certaines tendances observées dans l’évolution du marché du travail ; les politiquesterritoriales ; les nouveaux défis des systèmes de propriété intellectuelle ; la nécessité d’engager une réflexion sur l’action à mener dans la durée ; et les répercussions éventuelles sur les chaînes de valeur mondiales. Le chapitre se conclut par les thèmes à étudier de plus près.