Conflits et croissance en Afrique

Kenya, Ouganda et Tanzanie Volume 2

OECD Development Centre

Les conflits : tel est le sujet de ce livre. Rien là de bien original si ce n'est qu'il analyse la situation de trois pays d'Afrique de l'Est d'un point de vue économique. Sans faire abstraction des facteurs sociaux, ethniques et historiques qui sont à l'origine des conflits, les auteurs s'intéressent aux problèmes économiques bien réels qui exacerbent les frictions sous-jacentes. Les disparités entre zones urbaines et rurales, par exemple, sont sensibles dans les niveaux de revenu, mais aussi dans des domaines tels que la santé, l'éducation ou l'emploi ; autre réalité : le clientélisme, celui-ci favorise une petite élite de fonctionnaires au détriment du reste de la population. Les auteurs identifient ainsi les facteurs économiques qui jouent un rôle aggravant dans les situations de conflit, en évaluent le coût économique, et proposent des réorientations politiques susceptibles d'atténuer les risques de conflit.

Cet ouvrage s'intègre dans une série composée de trois volumes ; il porte essentiellement sur le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie.

Pour en savoir plus Conflits et croissance en Afrique -- Vol. 1 : Le Sahel Conflits et croissance en Afrique -- Vol. 3 : L'Afrique australe

French English