Table of Contents

  • Créé en 1997, le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est l’expression concrète de l’engagement des gouvernements des pays de l’OCDE de suivre l’évolution des résultats de leurs systèmes d’éducation, sur la base de l’évaluation de la performance des élèves, dans un cadre commun approuvé à l’échelle internationale. L’enquête PISA est le fruit d’un effort concerté qui met en synergie l’expertise scientifique des pays et économies participants, et que leurs gouvernements dirigent conjointement en fonction de préoccupations communes en matière d’action publique. Des experts des pays/économies participants siègent également dans des groupes de travail chargés de mettre au service des objectifs de l’enquête PISA les meilleures compétences techniques disponibles dans le domaine des évaluations comparatives internationales. En contribuant aux travaux de ces groupes d’experts, les pays garantissent la validité internationale des instruments d’évaluation PISA et la prise en considération des différents contextes culturels et éducatifs des pays et économies participant à l’enquête.

  • « Qu’importe-t-il de savoir et de savoir faire en tant que citoyen ? » C’est pour répondre à cette question et au besoin de données comparables entre les pays sur la performance des élèves que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a lancé le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) en 1997. L’enquête PISA évalue dans quelle mesure les élèves approchant du terme de leur scolarité obligatoire possèdent certaines des connaissances et compétences essentielles pour participer pleinement à la vie de nos sociétés modernes.

  • La culture scientifique est le domaine majeur d’évaluation du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) en 2015. Ce chapitre définit la « culture scientifique » telle qu’elle est évaluée dans l’enquête PISA. Il décrit les contextes, les savoirs, les savoir-faire et les attitudes à l’égard de la science retenus dans les épreuves de résolution de problèmes scientifiques, et propose plusieurs items à titre d’exemple. Il explique aussi comment la performance des élèves en sciences est évaluée et présentée.

  • Le présent chapitre définit la « compréhension de l’écrit » telle qu’elle est évaluée dans le cadre du Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) en 2015 et établit les savoir-faire auxquels la compréhension de l’écrit fait appel. Il décrit les processus cognitifs (aspects) qui interviennent dans la compréhension de l’écrit et qui sont évalués dans le cadre de cette enquête, les types de textes et les formats de réponses utilisés, et la manière de mesurer et présenter la performance des élèves en compréhension de l’écrit.

  • Le présent chapitre définit la « culture mathématique » telle qu’elle est évaluée dans le cadre du Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) en 2015 et établit les savoir-faire auxquels la culture mathématique fait appel. Il explique les processus, les contenus et les contextes tels qu’ils se présentent dans les problèmes mathématiques, et décrit la manière dont la performance des élèves en mathématiques est mesurée et présentée.

  • Ce chapitre décrit les fondements de l’évaluation de la culture financière des jeunes de 15 ans dans le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Il définit la culture financière, explique les contenus, les processus et les contextes retenus dans les problèmes constituant les épreuves, et décrit la façon dont le niveau de compétences des élèves en culture financière est évalué et présenté.

  • Ce chapitre décrit les fondements du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) en 2015 et l’intérêt que présente pour cette enquête le fait d’évaluer l’engagement des élèves à l’école, leurs dispositions concernant leur scolarité et leurs convictions, et de recueillir des informations sur leur situation personnelle et familiale, et leur environnement d’apprentissage à l’école. Il analyse le contenu et les objectifs du questionnaire « Élève », du questionnaire « Établissement » (rempli par les chefs d’établissement), du questionnaire facultatif « Parents » (rempli par les parents des élèves qui ont passé les épreuves PISA), du questionnaire facultatif sur le parcours scolaire (rempli par les élèves et concernant leur parcours scolaire et leurs aspirations professionnelles), du questionnaire facultatif sur la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC) (rempli par les élèves et concernant leurs attitudes à l’égard de l’informatique et leur expérience en la matière) et du questionnaire facultatif « Enseignant » (rempli par les enseignants et administré pour la première fois dans le cadre de l’enquête PISA 2015).