Table of Contents

  • Doter les citoyens des compétences dont ils ont besoin pour exploiter tout leur potentiel, prendre part à une économie mondiale de plus en plus interconnectée et, en fin de compte, transformer un emploi meilleur en une vie meilleure est au coeur des préoccupations des responsables politiques dans le monde entier. Les résultats de la récente Évaluation de l’OCDE des compétences des adultes montrent que les plus compétents d’entre eux ont deux fois plus de chances de travailler et près de trois fois plus de chances de gagner plus que le salaire médian que les adultes peu compétents. En d’autres termes, le fait d’être peu compétent limite fortement l’accès à des emplois plus gratifiants et plus rémunérateurs. Les adultes très compétents sont également plus susceptibles de s’investir dans le bénévolat, de se considérer davantage comme des acteurs – et non des objets – des processus politiques, et de faire confiance à autrui. Dans l’action publique, l’équité, l’intégrité et l’ouverture dépendent donc des compétences des citoyens.

  • La finance fait partie de la vie de tous les jours pour de nombreux élèves âgés de 15 ans, qui utilisent déjà des produits financiers, par exemple en tant que titulaires d’un compte bancaire avec gestion en ligne. Les élèves qui approchent de la fin de la scolarité obligatoire auront bientôt à faire des choix financiers complexes et difficiles. L’une de leurs premières grandes décisions sera de choisir s’ils poursuivent leurs études et, dans l’affirmative, de déterminer comment ils les financeront.

  • « Qu’importe-t-il de savoir et de savoir faire en tant que citoyen? » C’est la question qui sous-tend l’évaluation des élèves âgés de 15 ans qui a lieu tous les trois ans dans le monde, que l’on connaît sous le nom de Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). L’enquête PISA évalue dans quelle mesure les élèves qui approchent du terme de leur scolarité obligatoire ont acquis certaines des connaissances et compétences essentielles pour pouvoir participer pleinement à la vie de nos sociétés modernes, en particulier en mathématiques, en compréhension de l’écrit, en sciences et en résolution de problèmes. L’enquête PISA ne cherche pas simplement à évaluer la faculté des élèves à reproduire ce qu’ils ont appris, mais vise aussi à déterminer dans quelle mesure ils sont capables de se livrer à des extrapolations à partir de ce qu’ils ont appris et d’utiliser leurs connaissances dans des situations qui ne leur sont pas familières, qu’elles soient ou non en rapport avec l’école. Cette approche reflète le fait que les économies modernes apprécient les individus moins pour leurs connaissances que pour leur capacité à utiliser ces connaissances.

  • L’enquête PISA 2012 est la première évaluation internationale à grande échelle qui ait jamais mesuré la culture financière que les adolescents de 15 ans ont acquise, dans le cadre scolaire et à l’extérieur, à l’approche de la fin de la scolarité obligatoire. Ce volet de l’enquête montre dans quelle mesure les élèves des 18 pays et économies participants possèdent des connaissances et des compétences essentielles pour prendre des décisions et faire des projets en rapport avec l’argent. Ce chapitre montre l’importance de la culture financière, définit l’éducation financière et la culture financière, et explique l’organisation de ce domaine d’évaluation. Par ailleurs, il donne un aperçu de l’offre, limitée et variable, d’enseignement des matières financières dans les établissements d’enseignement des pays et économies participants, et décrit les mesures prises dans certains pays pour améliorer la culture financière des élèves.

  • Ce chapitre établit des comparaisons, entre les pays et économies, et au sein même de ceux-ci, sur la base des scores obtenus en 2012 par les élèves aux épreuves PISA de culture financière. II décrit la culture financière des élèves, montre dans quelle mesure ils sont capables d’appliquer leurs connaissances et analyse leur performance dans ce domaine par rapport à celle qu’ils obtiennent en compréhension de l’écrit et en mathématiques. Cette analyse est complétée par des informations sur la situation économique et financière des pays participants, et par une analyse de la relation entre ces informations et la performance en culture financière.

  • Le présent chapitre examine la relation entre la culture financière des élèves et leurs caractéristiques démographiques et socio-économiques personnelles et familiales. Ce chapitre analyse en particulier la variation de la performance en fonction du sexe, du milieu socio-économique, du niveau de formation et de la profession des parents, du statut au regard de l’immigration et de la langue parlée en famille. Il montre ensuite en quoi ces différents facteurs peuvent être associés à la variation observée de la culture financière des élèves.

  • Le présent chapitre analyse la relation entre l’expérience des élèves dans des domaines en rapport avec l’argent (le fait d’être titulaire d’un compte bancaire et de cartes de débit, et de recevoir de l’argent de diverses sources) et leur performance aux épreuves de culture financière. Ce chapitre étudie également la relation entre les attitudes des élèves et leur performance à l’évaluation. Il se termine par un examen de la relation entre la performance des élèves et leur comportement dans une situation hypothétique de dépense.

  • Les jeunes en passe de devenir adultes vont bientôt prendre des décisions financières complexes qui auront un impact durant toute leur vie. Les résultats des épreuves PISA de culture financière de 2012 montrent que de nombreux élèves, même dans des pays très performants dans les principaux domaines d’évaluation PISA, doivent améliorer leur culture financière. Ce chapitre examine certaines des implications de ces résultats en termes de politiques et de pratiques.