Table of Contents

  • Les compétences dont les élèves ont besoin pour contribuer véritablement à la société changent constamment, mais nos systèmes éducatifs ne tiennent pas le rythme. La plupart des établissements d’enseignement d’aujourd’hui n’ont guère changé par rapport à ceux de la génération précédente et, souvent, les enseignants eux-mêmes ne mettent pas en oeuvre les pratiques et les compétences requises pour répondre aux besoins divers des apprenants d’aujourd’hui.

  • Comment créer l’école qui réponde le mieux aux besoins du xxie siècle? Trois ingrédients essentiels : des enseignants1 confiants en leurs compétences pédagogiques, la volonté d’innover et des chefs d’établissement énergiques qui instaurent les conditions propices à l’activation des deux premiers ingrédients. Des écoles pour les apprenants du xxie siècle : des chefs d’établissement énergiques, des enseignants confiants et des méthodes novatrices s’appuie sur les résultats de l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et du projet « Environnements pédagogiques novateurs », trois enquêtes de l’OCDE, pour cerner les politiques qui, à l’échelle de l’école et du système d’éducation dans son ensemble, sont de nature à promouvoir un leadership scolaire efficace, à renforcer le sentiment d’efficacité des enseignants et à stimuler l’innovation pour la création des environnements pédagogiques du xxie siècle.

  • Selon une analyse des données de l’Enquête internationale sur les enseignants, l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE, les systèmes éducatifs les plus performants sont ceux qui favorisent le leadership à tous les niveaux. Ces systèmes encouragent les enseignants et les chefs d’établissement, quel que soit le poste qu’ils occupent officiellement, à stimuler l’innovation dans les classes, dans l’école et dans le système entier. Ce chapitre présente les trois grands thèmes du Sommet international sur la profession enseignante 2015 : le leadership, le sentiment d’efficacité chez les enseignants et l’innovation.

  • Ce chapitre décrit les rôles et responsabilités des chefs d’établissements. À partir des données de l’Enquête internationale sur les enseignants, l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) 2013, il brosse un portrait des chefs d’établissement d’aujourd’hui : leur expérience et leurs études, de même que les tâches professionnelles qu’ils trouvent les plus valorisantes. Ce chapitre s’attarde également à l’importance de partager les tâches de direction (partage des responsabilités) et d’encadrer les enseignants (encadrement pédagogique).

  • Ce chapitre porte sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants, soit leur confiance en leur capacité d’enseigner. À partir des données de l’Enquête internationale sur les enseignants, l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) 2013, il s’intéresse à certains des facteurs qui ont une incidence sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants, notamment le climat en classe, les relations avec les collègues et les élèves, les évaluations et les commentaires, la collaboration avec leurs collègues et les convictions et pratiques propres à chaque enseignant.

  • Pour innover, en éducation, il ne suffit pas d’emplir la classe de technologie. Il faut changer les méthodes pédagogiques de sorte que les élèves acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans des économies compétitives et mondialisées. À partir du projet « Environnements pédagogiques novateurs » de l’OCDE, le présent chapitre décrit les moyens employés par certaines écoles pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage, notamment : grouper les enseignants, modifier le regroupement des élèves, répartir autrement les apprentissages, changer les méthodes pédagogiques, voire combiner plusieurs de ces moyens.