Table of Contents

  • De plus en plus, les pouvoirs publics s’efforcent de déterminer comment mener à bien d’ambitieuses réformes dans le secteur éducatif afin d’en améliorer les résultats, mais ces changements ne sont pas faciles à instaurer. Faire évoluer le système éducatif prend du temps, les choix à faire ne sont pas toujours évidents, les groupes d’intérêts peuvent entraver les réformes et les dirigeants peuvent se heurter à des priorités difficilement conciliables ou manquer d’informations probantes sur les mesures les plus efficaces dans leur situation. L’édition 2015 des Perspectives des politiques de l’éducation – Les réformes en marche a pour objectif d’aider les pouvoirs publics en leur présentant des solutions contribuant à formuler et à mettre en œuvre des mesures susceptibles de faire avancer les systèmes éducatifs.

  • À la crise financière succède une lente reprise économique et les gouvernements nationaux font tout leur possible pour lutter contre le chômage et les inégalités, et promouvoir la compétitivité. De plus en plus, ils se tournent vers l’éducation pour restaurer une croissance économique durable et inclusive. En 2010, il a été estimé que si tous les pays obtenaient les mêmes résultats moyens que la Finlande, qui possède l’un des systèmes éducatifs les plus performants des pays de l’OCDE au regard de l’enquête PISA, les gains qui en résulteraient seraient de l’ordre de 260 mille milliards d’USD sur la durée de vie des individus nés cette année-là.

  • Dans l’ensemble des pays de l'OCDE, plus de 12 % des dépenses publiques sont consacrés à l’éducation. Pourtant, des enquêtes internationales, telles que le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves, montrent des écarts considérables entre les sommes dépensées et les résultats obtenus. Cette première édition des Perspectives des politiques de l’éducation a pour objet d’aider les décideurs et les autres acteurs du secteur éducatif à comprendre comment leurs homologues dans d’autres pays répondent à des défis communs, qu’il s’agisse d’accueillir des élèves d’origines multiples comme de prendre des mesures rendant les établissements comptables de la qualité de l’enseignement qu’ils dispensent. Le présent rapport propose un tableau détaillé de quelque 450 réformes éducatives qui ont été menées dans l’ensemble des pays de l’OCDE entre 2008 et 2014. Ces initiatives s’inscrivent dans des contextes particuliers, mais elles peuvent néanmoins inspirer les décideurs qui cherchent des moyens efficaces d’améliorer leurs propres systèmes éducatifs.

  • Dans la zone de l’OCDE et au-delà, il est largement acquis que l’innovation, les connaissances et les compétences sont indispensables à la croissance et au développement. Dans certains pays, les inégalités se creusent, le chômage des jeunes augmentant et les plus défavorisés se faisant distancer (OCDE, 2014a). Dans le cadre des efforts qu’ils déploient pour améliorer la qualité, l’équité et l’efficacité du système éducatif, les pouvoirs publics sont confrontés à des contraintes croissantes pour formuler et mettre en œuvre les politiques de l’éducation. Ils sont conscients du fait qu’augmentation des ressources n’est pas nécessairement synonyme d’amélioration des résultats – l’essentiel étant que ces ressources soient investies au mieux. Pour trouver des solutions adaptées à la situation de leur pays et aux défis singuliers qu’ils ont à relever, ils doivent pouvoir accéder plus facilement à des informations sur l’éventail des moyens d’action à leur disposition.