Table of Contents

  • Au moment où l’économie mondiale commence peut-être à se remettre de la pire crise financière et économique observée depuis des décennies, les gouvernements, les entreprises et les consommateurs restent confrontés à des défis de taille sur le chemin de la prospérité. Les petites et moyennes entreprises (PME) et les entrepreneurs doivent conserver leur place centrale dans les stratégies nationales de croissance, de création d’emplois et de cohésion sociale. En raison de leur rôle dans le développement et la diffusion d’innovations, PME et entrepreneurs sont cruciaux pour tracer de nouvelles voies d’accès à une croissance plus durable et intégratrice. Ce potentiel ne peut toutefois se réaliser que s’ils disposent des fonds nécessaires pour se lancer et croître.

  • Le présent chapitre définit la méthodologie utilisée dans le cadre du Tableau de bord sur le financement des PME et des entrepreneurs et donne des orientations pour interpréter les données des profils par pays. Il présente en outre les indicateurs de base sélectionnés pour suivre le financement par apport de fonds propres et par l’emprunt, la solvabilité des PME ainsi que des mesures gouvernementales stratégiques visant à soutenir l’accès des PME au financement. Il examine enfin les limites de la comparabilité d’un pays à l’autre et formule des recommandations relatives à l’amélioration de la collecte de données.

  • Le présent chapitre s'attache à analyser l’évolution du financement des PME et de l’entrepreneuriat entre 2007 et 2011, à partir des données recueillies dans le cadre des Tableaux de bord par pays et des informations fournies par les enquêtes sur la demande. Un panorama rapide de l’environnement des entreprises et des perspectives économiques à l’échelle mondiale dresse le cadre nécessaire à l’analyse des tendances et conditions du crédit aux PME, en s'intéressant notamment aux évolutions qu'ont connues les pays participants entre 2010 et 2011. Ces éléments nouveaux sont comparés aux tendances qui se sont dégagées au cours de la crise et pendant les premières étapes du redressement. L'année 2007, antérieure à la crise, est utilisée comme point de référence. Le chapitre s'achève sur une présentation des tendances qui ont émergé en 2012 et propose une synthèse de l’action menée par les pouvoirs publics pour améliorer l’accès des PME et des entrepreneurs à des financements.

  • Le présent chapitre propose une vue d’ensemble des mécanismes de garantie du crédit mis en place dans les pays du Tableau de bord. Les données relatives aux mécanismes publics qui figurent dans les profils par pays sont complétées par des informations sur les mécanismes de garantie privés ainsi que sur les mécanismes mixtes (public-privé). Ces données sont replacées dans un cadre conceptuel à travers l’examen de la logique qui sous-tend les mécanismes de garantie du crédit, dont la diversité est présentée en termes d’actionnariat, de financement, d’architecture des programmes et de caractéristiques de fonctionnement. Le chapitre examine ces aspects dans des mécanismes précis des pays du Tableau de bord et analyse les principales mesures visant à soutenir les opérations de cautionnement qui ont été prises par les pouvoirs publics pendant la crise. Sont ensuite présentés les défis structurels et les nouveaux enjeux que posent ces dispositifs en termes d’efficacité et de viabilité. Pour ce faire, une analyse des dimensions essentielles à l’évaluation et des indicateurs de performance est proposée. Le chapitre s'achève sur des considérations relatives à l’action des pouvoirs publics.